L'alphabet français est porteur de notre compréhension, par l'addition des 26 lettres, il totalise 351.
Il faut le concevoir comme étant représentatif du Cycle d'initiation, par le travail de 25 lettres, celles qui sont accessibles à l'homme, plus une, la 26ème finale, le Z qui représente l'apport extérieur, la mission de Thot et qui donne des outils pour permettre d'atteindre l'Esprit.


La fonction de Thot, porteur de connaissance, est désigné par la dernière lettre des alphabets, que ce soit le Taw (araméen), l'Oméga (grec), le Z (latin ou français).
AZOTh, ou A -> ZOTh, le cycle démarre d'Alep, d'Alpha, ou de A, pour atteindre la dernière lettre.

Mais nous verrons qu'au delà de cette lettre apparemment finale, une autre, ultime, est toujours intégrée au raisonnement, mais non exprimée, car elle appartient à la quête de Dieu et il appartient à celui qui cherche de lui en donner le sens le plus élevé.

alphabet franþais

Total de 25 lettres = 325 -> (3 + 2 + 5) = 10

Total de 26 lettres = 351 -> (3 + 5 + 1) = 9

Total de 27 lettres = 378 -> (3 + 7 + 8) = 18 = 9

Z = 26 -> (6 + 2) = 8 (chiffre de Thot) symbole de la connaissance.
10 + 8 = 18, valeur de la lettre R, l'air, symbolisant l'Esprit Divin que l'on insuffle par le Nez. 18 ->9, une trinité, 3².
Seules 2 lettres peuvent donner 9 par leur valeur de rang, le I, Iod, (principe premier, symbole d'Adam) et le R par sa valeur 18.

Symbolisme des lettres par leur valeur de rang ramenée à l'unité.

On remarque que l'on peut regrouper les lettres ayant la même racine unitaire par trois, mais que 2 lettres restent dans l'attente de la 27ème qui permettrait de former la trinité des 9.

alphabet franþais