En langage phonétique AUTUN, s'entend OT-UN, deux phonèmes distincts qui pourraient être l'écho de 2 lettres runes.

Il est surprenant d'observer comment cette ville, bâtie à quelques km de Bibracte la celte, se développa à l'époque romaine à l'image de la grande Rome sous le nom d'Augustodunum. Ce lieu cumule des symboles très importants.

- Une pyramide de 33 mètres de haut, qui borne le lieu. (La pierre de Couhard)

- Une Cathédrale dédiée à la résurrection - La Cathédrale Saint Lazare.

- Une ancien temple romain dédié à tort ou à raison à Janus.

 

 

A l'exception de Rome très peu de lieux évoquent JANUS, aussi il est intéressant de comprendre le sens de JANUS qui se voit par tradition accolé à la ville d'Autun.

J AN US c'est l'association de 3 runes majeurs:

J 44ème rune, AN 54ème rune, US 71ème rune

Valeur de JANUS : (44+54+71) = 170 -> 17 soit la valeur initiale de la série sacrée. La valeur portée par la lettre R , qui symbolise l'Esprit, le symbole de la patte d'Oie, du chemin de l'OYE, (= entendement, = compréhension) ancêtre du chemin de Jacques.

Janus dieu des portes

Il est essentiel de voir que JANUS, est le dieu du Commencement, d'après Ovide, Janus s'appelait Chaos à l'époque où l'air, le feu, l'eau et la terre ne formaient qu'une masse

Il figure sûrement parmi les plus grands et les plus anciens dieux du Panthéon romain. Il serait même supérieur à Jupiter le dieu suprême, lors des cérémonies sacrées il est toujours cité en premier.

Établi dans le Latium, après avoir accosté en Italie, il accueille SATURNE, ils vivent l'âge d'OR comme deux frères.

Janus, détient la clé des portes, il représente le Passage, il connait le présent et l'avenir, il a pour cela deux visages regardant dans des directions opposées.

JANUS, préside au cycle de l'année, pour montrer qu'il détient une Connaissance, il montre 300 cailloux (=jours) dans une main et 65 dans l'autre. Sur beaucoup de représentations il tient une clé, la clé des portes, et le Soleil de l'autre.

La division de l'année solaire ne manque pas de nous interpeller quand nous savons que l'énigme du carré de SATOR était bien de comprendre son évolution en SATON de valeur 65. Nom du Dieu de la période du Cycle de l'Homme.

JANUS tient la clé de la course solaire, beaucoup ont compris qu'il ouvre les portes du solstice d'été et du solstice d'hiver, mais malheureusement trop peu de personnes savent que cette clé est aussi la porte des pâques (ou passages) du 11 avril et du 1er septembre. Car cette information a été très longtemps cachée ou perdue. Pourtant toute la science égyptienne nous la restitue sans équivoque, c'est notre clé du Temps : Le bon Temps. (Rappelons ici que Mykérinos, sommet confondu avec Khéops, par sa hauteur, donne directement la ligne des passages, alors que Khéops la souligne par les deux canaux de la chambre du roi, sans compter Képhren qui l'indique par ses médianes >> Voir Les passages et les 3 pyramides )

Janus est un passage obligatoire qui, si l'on se place dans la perspective de la roue des runes, débouche sur la lettre PSY 72ème rune .

 

La géographie sacrée, telle que nous la révèle Roger Guasco, avec son application sur le territoire de la France, nous montre de façon éclatante, pourquoi AUTUN détient la clé des portes.

Reportons simplement la ville d'Autun sur la carte, où nous avons calqué le plan de la pyramide, centré sur le I° Est de Greenwich.

Coordonnées géographiques d'Autun: 46° 57' 04" Nord et 4° 17' 55" Est

 

Autun

 

Autun, rejoint la symétrique des passages, (2 mars - 9/10 octobre <-> décalage de 40 jours) sur le cercle en coupant la ligne des passages (11 avril - 31août/1er sept) en plein centre de la figure, soit exactement sur le 1° Est de Greenwich.

Deux autres villes sont assez précisément alignées sur cet axe tracé en vert, suffisamment pour qu'elles soient associées au nom phare de NAZAIRE, elles portent la même information: Chénove et Gambscheim en Alsace.

Nous avions vu aussi que la ville portuaire de St Nazaire, arbore la clé sur son blason, pour cette même raison. Le Port de St Nazaire, désigne la figure sacrée et les passages par son emplacement stratégique sur la carte.