Dans un Vallon, à quelques kilomètres de Fumel, un château médiéval se dresse sur un éperon rocheux, il englobe de sa structure massive, le rocher émergeant.
Il est indéniablement une véritable forteresse quasi imprenable, avec ses murailles abruptes, ses fossés profonds et encaissés à même le roc, son plan d'édification lui permet de n'avoir aucun angle mort.
Il est pourvu des derniers raffinements militaires; avec meurtrières pour couleuvrines à tir rasant. Pont-levis, herses, mâchicoulis, redans et contre escarpes, tout est pensé pour une défense sans faille. Le donjon à lui seul est déjà un chef-d'œuvre d'architecture défensive.
Il est en forme de proue de Liner de haute mer, la partie aigüe se trouvant face à un assaillant éventuel.
Le plus étrange, est que l'emplacement du castel ne correspond à aucun territoire à protéger. Positionné au fond d'une vallée étroite, il ne commandait aucune voie importante et de plus, sa construction s'est faite au moment même, où tous les seigneurs de l'époque ouvraient leurs murailles pour être au top de leur temps :
La Renaissance.
Alors, pourquoi cet ouvrage sans utilité militaire ?
La Légende raconte, que le Seigneur de Roquefeuille, fit la rencontre d'un moine qui lui suggéra de construire ce castel en expiation de son comportement avec ses vassaux.
Il est narré dans les écrits de l'époque, que le Seigneur de Roquefeuille avait la main lourde et maintes fois, les paysans de son fief se révoltèrent et allèrent jusqu'à brûler un de ses châteaux.
Si vous allez à Bonaguil, en sachant qu'il est situé sur le méridien 0° vrai, vous comprendrez son nom : "La bonne aiguille".
De fait, la bâtisse et ses murailles encerclent totalement un rocher percé d'un tunnel naturel, qui fut aménagé pour permettre le charroi des approvisionnements et sûrement une sortie discrète de l'enceinte fortifiée.
Dans ce tunnel, un évasement recèle une petite mare d'eau provenant du suintement de la paroi rocheuse.
Lorsque l'on est nus pieds en son centre, les sensitifs y éprouvent des vertiges, qui peuvent aller jusqu'à l'épuisement de l'énergie et suit un évanouissement.
Si l'on regarde avec attention les sous-bassements des courtines, elles sont édifiées sur un affleurement de roche taillée vigoureusement suivant un angle bien précis.
Dans une tour, dont le plancher a disparu, vous verrez le même travail rectiligne, bien arasé, de belle finition.
Dans la grosse tour ronde, une multitude de graffitis s'enchevêtrent, écrits en vieux françois, le nom de Roquefeuille y figure, ainsi que le carré de Saturne :
SATOR, AREPO, TENET, OPERA, ROTAS.
Le Comte de Roquefeuille était un initié et la construction du château avait pour but, la protection d'un site qui devait rester secret quant à sa véritable fonction.
La "Bonne Aiguille", est un lieu solaire, camouflé, pour résister aux aléas des intempéries et des exactions de la soldatesque.
Restauré patiemment par l'actuel propriétaire, il a de fortes chances de rester une borne du méridien vrai pour quelques siècles encore.
Graffitis relevés dans la grosse tour ronde.