Atelier de réflexion sur les bases
de l’enseignement des
livres de Roger Guasco

Roger Guasco, dans "La Rosée brûle le Sel", initie les lecteurs à une Cabale simple et pure, celle donnée par Thot à l'Égypte ancienne et qui correspond au sens de KA BA L'Akh, l'âme divine, l'âme mortelle et la réception.
Cette Cabale est accessible à chacun, c'est un outil fabuleux de compréhension lié à la valeur du nombre, dont l'essence est la plus pure pour exprimer les Lois divines de la Création.

"La Cabale est complexe dans sa création parce que c'est Dieu qui l'a faite, mais elle est simple dans son expression parce que c'est l'homme qui doit la comprendre."
 R Guasco

Tableau récapitulatif de l'alphabet français, lettres regroupées selon les valeurs de rang et les cumuls

L'alphabet français est porteur de notre compréhension, par l'addition des 26 lettres, il totalise 351.
Il faut le concevoir comme étant représentatif du Cycle d'initiation, par le travail de 25 lettres, celles qui sont accessibles à l'homme, plus une, la 26ème finale, le Z qui représente l'apport extérieur, la mission de Thot et qui donne des outils pour permettre d'atteindre l'Esprit.

L'homme, Seth, Héraclès, Noé, a accompli les 12 travaux des 12 ères de son Cycle d'initiation.
Il est arrivé à la fin de son travail et peut se retourner pour le comprendre.

Il sait qu'aujourd'hui, il a la valeur de 555, qu'il s'appelle NWoE et que son Cycle vaut 4995.
4995 = D I I E = 555 x 3² - Quand ADAM devient ADAHAM, par la liaison H, il a eu accès au Iod, il a représenté alors la puissance 3² de 555.

Pour chaque lettre, la valeur de rang est ramenée au symbolisme du chiffre unité, ceci permet de les regrouper selon un point commun.
C'est une chronologie en 9 Ă©tapes.

puce  111, AJS, une trinité qui véhicule l'idée de l'Origine.
Le A, l'origine, le départ de tous les alphabets.
Le J, tel un jet, symbolise le trait du javelot, le rune originel qui construit.
Le S, symbole du mouvement est une fonction première.
Dans le grand alphabet rune, toutes les lettres de valeur 1, sont des Iod, des principes premiers.

L'alphabet français est bien représentatif du Cycle, il reflète sa chronologie et le sens de chaque étape par la valeur personnifiée des chaînons de 1 à 27.
Il est aussi le reflet d'une géométrie.
27, c'est 3 fois la répétition de séquences allant de 1 à 9, porteuses d'une même symbolique.

La valeur pleine d'un nombre est très intéressante car elle fait apparaître le Temps et l'interdépendance des chaînons que sont les suites de nombres.
Un nombre a sa valeur propre, son identité, mais il porte en lui le cumul des nombres qui le précède.
De la même manière, un homme a sa personnalité, mais il porte en lui la mémoire des êtres qui l'ont précédé.
La conscience de cette union entre les apparentes individualités est essentielle car elle intègre la Mémoire de l'évolution.

Vision du Cycle Ă  la lecture des valeurs pleines.

Rappelons nous que la valeur pleine d'un nombre est la valeur qui intègre le Temps par le cumul des nombres qui le précède.
Un vaut Un, l'image première de Dieu, unique et seulement divisible par lui même, mais deux vaut un + lui-même = 3, trois vaut 3 + lui-même = 6, 4 vaut 6 + lui-même = 10.....etc. jusqu'à ce que UN décide de récupérer en son unité l'éventail complet de son morcellement.

La fonction trinité semble essentielle dans la Cabale, on remarque que les Cabales sacrées, qui s'effectuent à partir du Grand Alphabet des 72 ou des 72 + 6 = 78 runes sont divisibles par 3, ou encore celle de l'alphabet carré des 36 runes.
78 / 3 = 26
72 / 3 = 24
36 / 3 = 12
27 / 3 = 9
24 / 3 = 8 (alphabet grec - On pourra noter que les cabalistes grecs considéraient qu'il manquait 3 lettres à leur alphabet, ils ont ajouté 3 signes afin d'atteindre 27)

Les mêmes valeurs chiffrées correspondent à des lettres différentes selon que l'on recherche l'équivalence en rune (grand alphabet) ou en français.

- 111 = A J S ( 1 + 10 + 19) en français et correspond à G I I en rune du grand alphabet, G étant lui-même, le double iod, on peut noter que les principes liés à l'Origine sont tous des Iods.

Nous avons vu qu'il est intéressant de considérer la valeur pleine d'un nombre et pas seulement sa valeur de rang, nous avons vu aussi que l'alphabet français ne trouvait son accomplissement que par la 27ème lettre.

Reprenons dans un tableau les 27 lettres, en intégrant les valeurs pleines, selon le cumul n°2 (en rose), à partir de la ligne 2, principe de la cabale qui enchaîne la séquence des unités, puis celle des dizaines, puis celle des centaines, selon une répétition de 1 à 9, dans la progression des puissances de 10.

Le Cycle de l'homme, illustré par les 26 lettres de notre alphabet, nous donne une vision tout à fait précise des 9 étapes qui le composent.

Nous comprenons aisément qu'il ne peut se conclure sans le passage vers la 27ème, le ZA qui découle d'une logique simple et qui se justifie de multiples façons.
C'est uniquement avec cette compréhension du passage qu'il atteint la valeur de 4995, cumul des 9 trinités. (La 27ème lettre en rune du grand alphabet est le H qui symbolise la liaison)

© https://roger-guasco-atelier.com 2021