"La Caverne de trésors" est un mythe d'origine araméenne relatif à la Genèse et la vie d'Adam, il présente de multiples points communs avec le mythe égyptien d'Osiris. Comme la caverne d'Ali Baba, il peut être lu sous un autre angle.
Décrypter le mythe: La Ca-VeRNe des Trés-ORs
Le "Livre d'Adam" et le "Testament d'Adam", (œuvre située au Vème s.) ont des versions arabes et éthiopiennes.
Il existe aussi un écrit syriaque, (= araméen), évoquant le testament d'Adam, il se nomme "La Caverne des Trésors".
Plusieurs fragments ont été étudiés par Albert-Marie Denis dont
La prophétie d'Adam à Seth sur le Christ et ensevelissement d'Adam dans la Caverne des Trésors.
Dieu ordonne à Adam "Et celui qui restera en ces jours prendra ton CORps, l'emportera et le déposera là où je te l'indiquerai, au Centre de la Terre".
Ce testament est transmis à tous les patriarches de la première partie du cycle, antédiluviens, jusqu'à Noé, puis à Sem et Melkisédeq. (Melkisédeq est un Nazir, désigné comme gardien du tombeau d'Adam - Un document de Qumrân, présente Melkisedeq comme un rédempteur céleste venant à la fin des jours, le chef de l'assemblée au jugement dernier.).
Le Centre de la Terre est traduit par 4 noms: Qarquaphta, Gephiphtha, Resiphtha, Golgotha, dans l'ensemble ces mots évoquent l'idée de gouffre, de voûte, de caverne, de gorges creusées par les eaux...
Selon une autre tradition, Golgotha sera identifié au lieu du Crâne. (Qui se traduitra par "Calvaria" en latin)
C'est au Golgotha que la puissance de Dieu s'arrêta, se reposa et que s'immobilisèrent les 4 régions du monde l'une vers l'autre. Cet endroit est la Porte du monde et cet endroit resta ouvert..
Lorsque Sem avec Melkisédeq déposa le corps d'Adam au centre de la Terre, les 4 régions accoururent et embrassèrent Adam.
Aussitôt la Porte se ferma et aucun des enfants d'Adam ne pu l'ouvrir.... (Plus loin dans le texte)...
... Parce qu'en ce lieu, tous les peuples se rassembleront....
Dans les iconographies, la croix du Christ est plantée au dessus du corps d'Adam. (La croix est issue du bois de l'arbre sorti du Centre de la Terre - arbre où fût attaché par les cornes le Bélier ou l'Agneau, qui sauva Isaac du sacrifice).
Beaucoup de représentations de la crucifixion, positionnent la croix au dessus d'un crâne symbolisant la dépouille d'Adam.
Parfois Adam est illustré, en spectre recueillant dans un Calice, le sang du Christ, le sang rouge, symbolisant l'Esprit, qui est l'essence même de sa régénération. (Adamas = terre rouge)
Or nous savons que 100, en cabale araméenne, correspond à SIL : (60 + 10 + 30), l'Esprit, la terre rouge à partir de laquelle Dieu façonna Adam.
En beaucoup de points, le mythe d'Osiris et de la résurrection, est bien présent.
Points de concordance:
Présence de Seth. (Seth, frère d'Osiris responsable de son démembrement - Seth, fils d'Adam reçoit son testament.)
Les rites d'embaumement du corps communes aux 2 mythes.(or, encens et myrrhe, parfums.)
Le Crâne d'ADAM est au Golgotha, la Tête d'OSIRIS est à Abydos.
L'association des personnages à un Arbre. (Tamaris ou Erica pour Osiris, l'Arbre du centre de la Terre pour Adam.)
Erica -> R,I,K -> (17 + 10 + 28) = 55 = 5 x 11. (En rune)
Erica -> R,I,K -> (18 + 9 + 11) = 38 = 11. (En français) équivalent de OR.
O R = (21 + 17) = 38 = 11 (En rune)
O R = (15 + 18) = 33 = 3 x 11 (En français)
Cet arbre symbolise le R rune:
Lien avec le mot OR:
- "Caverne des TrésORs" pour Adam.
- "Demeure de l'OR" pour Osiris.
Osiris est dit le "Premier des Occidentaux", dans les cérémonies d'Abydos, il est inhumé et ressuscité à Peker (PKR), dans la "Demeure de l'OR".
Symboliquement Thot présente l'Ankh au défunt pour son passage dans l'éternité. (L'Ankh est signe de Vie car elle représente la croix solaire indiquant les passages du point OR) .
Nous savons que rien de ce qui touche au sacré ne tient du hasard. Aussi, avant de commenter le contenu, nous nous allons tenter de travailler les 2 mots proposés en titre:
CaVeRNe et
TrésOR