Le solstice d'hiver a toujours été une date très importante, fêtée par toutes les religions, les hommes ont toujours observé le père créateur de leur système, le Soleil, ils ont su très vite distinguer dans sa course, des cycles renouvelés et concevoir la précision de l'horloge astronomique.

  • solstice d'été, point le plus haut au dessus de l'horizon au passage au méridien
  • solstice d'hiver, point le plus bas au dessus de l'horizon au passage au méridien

Le solstice d'hiver a toujours été une date très importante, fêtée par toutes les religions, les hommes ont toujours observé le père créateur de leur système, le Soleil, ils ont su très vite distinguer dans sa course, des cycles renouvelés et concevoir la précision de l'horloge astronomique.

  • solstice d'été, point le plus haut au dessus de l'horizon au passage au méridien
  • solstice d'hiver, point le plus bas au dessus de l'horizon au passage au méridien

Dans le Ciel du 21 décembre, depuis environ une centaine d'années, le Soleil nous montre un des deux points de croisement du plan de l'écliptique avec le plan de notre galaxie, ( = plan de la voie lactée). Il se trouve que ce point de croisement se situe très près du centre même de la galaxie, le centre de rotation de la galaxie qui se situe en direction de la constellation du sagittaire.

Particularité exceptionnelle du solstice 2010, à la fin de la nuit du 20 au 21 décembre, la pleine lune s'éclipse totalement dans l'ombre de la Terre. Au 45ème nord, lieu de notre observation, on peut seulement apprécier son entrée dans la pénombre car la Lune se couche et le Soleil se lève, à peu près en même temps que le début de la phase totale.

Ciel du 21 décembre 2010

Ce qu'il est important de comprendre dans cette configuration assez exceptionnelle, c'est que notre Lune va réellement jouer son rôle de Psyché, tel un miroir fidèle elle va nous renvoyer à la fois la lumière et la vibration du Soleil qui n'est pas encore visible à l'horizon, mais aussi la vibration de la Terre qui s'inscrit entre les 2 astres. ( en 2032, ce rôle sera joué par Saturne).

Il est peut être intéressant de se remettre en mémoire le rôle que la mythologie grecque donne à Psyché, >> Psyché et Éros

Si nous donnons à la constellation d'Orion l'image que lui ont attribué les égyptiens, il représentera Osiris et portera dans sa main gauche la Lune qu'il présente face au Soleil.
Sirius prendra l'image de la vache Hathor, son étoile entre les cornes.

Nous savons que pour la valeur des lettres runes, c'est la compréhension de Psi, (du miroir psyché ), qui donne toute la puissance à la lettre, que l'on associe alors à son double.

La plupart du temps, la Lune a pour triste privilège de renvoyer une image psi de la Terre, peu reluisante, sans guère d'espérance. Il est de notre liberté et responsabilité de profiter de cette occasion unique pour émettre ce que nous portons de plus élevé en nous et qu'elle puisse briller de l'éclat de notre flamme intérieure. Elle sera pour un temps bref un vecteur de transmission privilégié.

Les mantras de la Lune.

Roger Guasco nous a donné 3 noms désignant diverses fonctions de la Lune -> (Extrait d'une conférence:)


SOLEIL - Dieu premier avant l'apparition tardive des religions lunaires.
SIL – OS - EL ou CIEL - OS – EL

schéma de Roger Guasco

Sur la ligne d'horizon, le Soleil se lève à SUR, d'un côté, pour aller à RUS de l'autre côté.
La séparation est maintenue par :
OS : la parole, le verbe, la vibration... au–dessus et au–delà et
UR : en dessous, le Dieu que fabriquent les hommes.
LIS (qui est blanc) = UR Dieu des hommes = IA

Il existe trois mantras pour la Lune, un pour chaque côté du triangle.

LIS – UR – IA est un mantra de la Lune, un reflet du Soleil : inverse de SIL, de OS et de EL.
AR - IS - IA est l'équivalent de LIS AR IA, AR = l'inverse du Soleil, RA.
UR - AR - LES -> UR dieu des hommes, AR = bas, LES = haut, inverse de SEL -> Dieu Soleil.

Ces mantras ne sont pas le Ka de la lune, car personne ne peut être maître de la Lune ou de la Terre ou de toute Création. C'est le Ka de l'égrégore que l'homme a créé au cours des âges sur le compte de la Lune et de la Terre. Ces mantras, en quelque sorte, libèrent la Lune de l'utilisation qu'en ont fait les hommes pour la transformer en un dieu, ou une force à leur service.
Par cette connaissance révélée, elle perdra de son influence sur le psychisme et n'agira plus du tout sur le cerveau de ceux qui en sont conscients.
Elle se trouve libérée d'une fonction artificiellement crée et agit uniquement dans sa fonction d'origine.

LIS M LES : inverse de SIL et de SEL, le M au milieu représente l'arrêt des choses sur Terre.
Ce mantra n'est pas lunaire, mais matériel, il donne à penser qu'il pourrait évoluer vers une phase immatérielle.
Prélude à quelque chose de bien plus amusant car le matériel n'a aucun intérêt.

L'homme qui avance dans l'évolution, apprendra peu à peu à suivre la position du Soleil et de la Lune jour et nuit, haut et bas et même invoquer le Soleil en regardant la Terre.
Lune cachée, il fera par son désir et par l'intensité de son regard un trou dans les nuages et dégagera la Lune, et plus il avancera dans son affinité avec le Ciel, plus il dégagera la Lune et sera en amitié avec les astres. S'il apprend à dégager le Soleil avec son nom, il verra que le lien qu'il crée le rapproche du Dieu d'origine Ra, aimé et respecté dans l'Égypte ancienne.
Il apprendra à utiliser le troisième œil, comme s'il écoutait la musique d'un mantra par les tempes. Il verra alors que c'est la musique des tempes. (En se bouchant les oreilles, on entend les mantras par les tempes, se créé immédiatement une relation avec le 3ème œil.)