Atelier de réflexion sur les bases
de l’enseignement des
livres de Roger Guasco

Quand le hasard divin guide les pas de ceux qui s'inscrivent dans un chemin de Vérité.

La Tour d'Eben Ezer, se dresse dans les Ardennes en Belgique comme une borne d'espérance et de connaissance.

C'est une tour mystique tendue vers le Ciel, dédiée à l'apocalypse, c.a.d. à la révélation du cycle des hommes.

Construite en silex, par Robert Garcet et quelques amis partageant sa foi, cette borne, ô combien symbolique, matérialise une vision élevée de la fonction de l'homme sur terre.

Quand je souligne ici le trait du "divin hasard", c'est que malgré toutes les connaissances que Robert Garcet ait pu transmettre au cours de sa vie, certains aspects de géométrie sacrée ne lui ont pas été accessibles, car comme toute œuvre vivante, le Temps doit être venu pour que se révèlent de nouveaux aspects de la fonction de cette borne.

Borne = Hermès en grec.

Par le concours d'un internaute inspiré, j'ai eu le plaisir de découvrir la tour magnifique d'Eben Ezer. J'ai immédiatement été frappée par la similitude architecturale avec la tour d'Arques construite en France dans l'Aude. Or, comme le travail de Robert Garcet, s'inscrit étroitement dans une ligne de prophéties, il m'a semblé important de vérifier les positionnements de ces deux tours presque jumelles, sur le schéma de la "Rose des Temps " transmis par Roger Guasco.

La Tour d'Eben Ezer en BelgiqueLa tour d'Arques dans l'Aude

La Tour d'Eben Ezer (50° 46' 33.83" Nord - 5° 38' 58.2" Est) et la Tour d'Arques dans l'Aude (42° 57' 11.7" Nord - 2° 22' 01.6" Est) , deux architectures de base carrée, peu courantes.

Positionnement sur le schéma de géographie sacrée.

Nous positionnons aux proportions du dessin, les coordonnées géographiques des 2 Tours. (La terre est reproduite sous forme de sphère, les valeurs latitude et longitude sont vues comme des valeurs linéaires) .

Le Château d'Alleuze dans le Cantal, présente une architecture similaire, cependant sa construction n'a pas le symbolisme d'une base carrée, mais son positionnement montre qu'il participe de cet alignement. (44° 57' 22" Nord - 3° 05' 27" Est)

Rappelons que l'axe principal, Nord/Sud, l'axe dit "zéro vrai", sur lequel sont axés les superpositions des plans des pyramides de Khéops et de Mykérinos, correspond au 1° Est de Greenwich.

Points remarquables:

  • La droite reliant les 2 tours et le château mĂ©diĂ©val d'Alleuze, montre que les bornes d'Eben Ezer et d'Arques interceptent la ligne des "passages " (11 avril /1er sept) sur la pente de KhĂ©ops, suffisamment près du canal Est de la chambre du roi pour que ce soit significatif. (Le Roi pouvant ĂŞtre le Soleil, puisque c'est aussi très proche de l'angle maximal atteint par le soleil d'Ă©tĂ© au 45ème//)
  • Le dĂ©calage vers l'Est d'Eben Ezer, par rapport Ă  l'axe vertical de rĂ©fĂ©rence (zĂ©ro vrai) donne le rayon de la figure sacrĂ©e.

Alignement d'Eben Ezer avec Arques et Alleuze

 

Autres alignements significatifs de sa fonction de borne

En pointant les villes d'orient connues pour leur caractère sacré, nous pouvons observer 3 axes.

  • Eben Ezer, Istambul (Basilique Ste Sophie → Jean le Baptiste), Babylone ("La Porte des Dieux")
  • Eben Ezer, Visoko (pyramide de Bosnie), JĂ©rusalem
  • Eben Ezer, Delphes (omplalos Grèce), ProximitĂ© de KhĂ©ops, La Mecque (kaaba)

Le décalage en longitude d'Eben Ezer, par rapport au 1° Est de Greenwich (notre zéro vrai), donne précisément le rayon de la figure où s'inscrit le triangle Phi sur la France. ( La longitude Eben Ezer: 5° 38' 58.2" Est, correspond à 100,57 mm. A l'échelle choisie, le rayon unité, sur le dessin de Roger Guasco, nommé "Rose des Temps", est de 100 mm → ≠ 0.57 mm est un décalage négligeable compte tenu que nous ne sommes pas exactement sur une sphère)

Le centre du cercle où s'inscrivent les tables géométriques, s'aligne sur Delphes, Patmos, et Ur. Delphes est un point de croisement des lignes Orient/Occident

Alignements Eben Ezer, Delphes, la Mecque, JĂ©rusalem,Babylone, Istambul

 

Pour mieux connaitre Robert Garcet et son Ĺ“uvre:

On pourra noter que Robert Garcet est né le 12 Avril 1912, (1912 est justement une année bissextile de 366 jours) c'est donc une date qui le relie très précisément aux dates sacrées des pâques ou passages (11/avril et 31/Août-1er/Sept), un joli signe du destin.... Robert Garcet est décédé le 26 décembre 2001, une immense reconnaissance pour son message de créativité d'amour et de paix.

Lien vers une vidéo en français à l'époque où la tour n'était pas encore achevée.

Autres sources d'informations sur Robert Garcet >>Musée du Silex

© https://roger-guasco-atelier.com 2023