Géographie et Géométrie sacrées
Découvrons en premier lieu, le positionnement remarquable de la grotte sanctuaire de Chauvet-Pont-d'Arc et observons ensuite pourquoi elle répond à une géométrie bien particuliÚre.
Dans le plan n°1 :
Faisons simplement partir la spirale phi de ce point clé, en positionnant le lieu à partir de ses coordonnées géographiques, rapportées à l'échelle du dessin. L'unité est représentée par le rayon du cercle de couleur rosée.
Se reporter au chapitre "Les bornes de Thot-HermÚs", onglet géométrie, pour bien comprendre les origines de ce dessin, notamment :
- Pourquoi un centre positionné sur la longitude 1°Est ?
- Pourquoi un rayon qui délimite un point haut situé au 47Úme parallÚle et sa symétrie au sud ?..etc.

Le cercle central (rose) dans lesquels sont inscrits le carré et les deux triangles équilatéraux inversés, a un rayon égal à l'unité.
- Pour le cercle C1: r1 = 1
- Pour le cercle externe C2: r2 = = 2/â3 = 1,1547 = 1 + 0,1547
- Pour le cercle interne C3: r3 = 0,8453 = 1 - 0,1547
Ici par commodité nous avons pris un multiple par 100, donc :
- Pour C1: r1 = 100
- Pour C2: r2 = 115,47
- Pour C3: r3 = 84,53
C3 est le cercle intérieur sur lequel se positionne la grotte de Chauvet de Vallon pont d'arc.
Pour comprendre plus aisĂ©ment cette figure gĂ©omĂ©trique, vous pouvez vous reporter au chapitre Pyramides de Guizeh (p176 Ă p194) du livre "Le Soleil brĂ»le la RosĂ©e". Roger GUASCO y explique clairement la justification de la coudĂ©e Ă©gyptienne de 115,47, multiple qui permet, Ă partir des mesures unitaires d'une pyramide Phi : œ base = 1, apothĂšme = Phi, hauteur = âPhi, d'obtenir les mesures exactes exprimĂ©es en mĂštres, de la pyramide de KhĂ©ops.
1,1547 correspond au rapport base/hauteur du triangle Ă©quilatĂ©ral, triangle sacrĂ© des Ă©gyptiens, soit B/H = 2/â3 = 1,1547.
Avec le plan n°2, nous prenons comme base de travail, la figure maĂźtresse parue dans "Quand le Ciel te tombera sur la tĂȘte !" appelĂ©e "Rose des Temps", page 169.
Dans un cercle dont le rayon représente l'unité, s'inscrivent les tables géométriques : triangles équilatéraux et carré, y compris le plan de coupe des pyramides de Khéops et de Mykérinos, (orangé).
Le pourtour du cercle est gradué en 365 fractions positionnant l'année, ainsi, l'axe Nord/Sud se superpose, avec le 21 Juin, solstice d'été et le 21 décembre, solstice d'hiver.
Une mĂȘme gĂ©omĂ©trie s'applique Ă l'Espace et au Temps, chacun pourra constater que les plans de KhĂ©ops rĂ©vĂšlent Ă la fois une connaissance gĂ©ographique de la Terre et une connaissance de dates remarquables donnĂ©es par la course apparente du Soleil, Ă une latitude bien prĂ©cise, le 45Ăšme // nord.
Plan n°2:

Revenons maintenant au schéma qui nous intéresse en intégrant, à l'échelle du dessin précédent, notre spirale partant du sanctuaire Chauvet-Pont-d'Arc.
La derniÚre section d'arc de la spirale rouge, correspond au 1/4 du cercle de rayon unitaire. Autrement dit, 4 spirales phi, disposées à 90°, constituent le cercle complet. La spirale que nous utilisons est uniquement une translation vers le haut et vers la droite de la spirale rouge.
- Précédent
- Suivant >>