Géographie et Géométrie sacrées

Mas d'Azil - gravures - Ariège Découvrons en premier lieu, le positionnement remarquable de la grotte sanctuaire de Chauvet-Pont-d'Arc et observons ensuite pourquoi elle répond à une géométrie bien particulière.



Dans le plan n°1 :
Faisons simplement partir la spirale phi de ce point clé, en positionnant le lieu à partir de ses coordonnées géographiques, rapportées à l'échelle du dessin. L'unité est représentée par le rayon du cercle de couleur rosée.

Se reporter au chapitre "Les bornes de Thot-Hermès", onglet géométrie, pour bien comprendre les origines de ce dessin, notamment :
- Pourquoi un centre positionné sur la longitude 1°Est ?
- Pourquoi un rayon qui délimite un point haut situé au 47ème parallèle et sa symétrie au sud ?..etc.

Carte de france geométrie sacréeLes 3 cercles partent d'un point central, qui positionné sur la Terre correspond aux coordonnées suivantes : longitude :1° 00' 00" Est, latitude : 44°19'59" Nord.

Le cercle central (rose) dans lesquels sont inscrits le carré et les deux triangles équilatéraux inversés, a un rayon égal à l'unité.
- Pour le cercle C1: r1 = 1
- Pour le cercle externe C2: r2 = = 2/√3 = 1,1547 = 1 + 0,1547
- Pour le cercle interne C3: r3 = 0,8453 = 1 - 0,1547
Ici par commodité nous avons pris un multiple par 100, donc :
- Pour C1: r1 = 100
- Pour C2: r2 = 115,47
- Pour C3: r3 = 84,53
C3 est le cercle intérieur sur lequel se positionne la grotte de Chauvet de Vallon pont d'arc.

Pour comprendre plus aisément cette figure géométrique, vous pouvez vous reporter au chapitre Pyramides de Guizeh (p176 à p194) du livre "Le Soleil brûle la Rosée". Roger GUASCO y explique clairement la justification de la coudée égyptienne de 115,47, multiple qui permet, à partir des mesures unitaires d'une pyramide Phi : ½ base = 1, apothème = Phi, hauteur = √Phi, d'obtenir les mesures exactes exprimées en mètres, de la pyramide de Khéops.
1,1547 correspond au rapport base/hauteur du triangle équilatéral, triangle sacré des égyptiens, soit B/H = 2/√3 = 1,1547.

Avec le plan n°2, nous prenons comme base de travail, la figure maîtresse parue dans "Quand le Ciel te tombera sur la tête !" appelée "Rose des Temps", page 169.
Dans un cercle dont le rayon représente l'unité, s'inscrivent les tables géométriques : triangles équilatéraux et carré, y compris le plan de coupe des pyramides de Khéops et de Mykérinos, (orangé).
Le pourtour du cercle est gradué en 365 fractions positionnant l'année, ainsi, l'axe Nord/Sud se superpose, avec le 21 Juin, solstice d'été et le 21 décembre, solstice d'hiver.
Une même géométrie s'applique à l'Espace et au Temps, chacun pourra constater que les plans de Khéops révèlent à la fois une connaissance géographique de la Terre et une connaissance de dates remarquables données par la course apparente du Soleil, à une latitude bien précise, le 45ème // nord.

Plan n°2:

Ligne des Passages

 

Revenons maintenant au schéma qui nous intéresse en intégrant, à l'échelle du dessin précédent, notre spirale partant du sanctuaire Chauvet-Pont-d'Arc.
La dernière section d'arc de la spirale rouge, correspond au 1/4 du cercle de rayon unitaire. Autrement dit, 4 spirales phi, disposées à 90°, constituent le cercle complet. La spirale que nous utilisons est uniquement une translation vers le haut et vers la droite de la spirale rouge.

Géométrie - construction du cercle

 


 

Plan n°3.

image



Dans le plan n°3 :
Nous remarquons que la spirale partant de la grotte de Vallon Pont d'Arc, un point qui semble quelconque, perdu entre l'apothème et l'arête, fait apparaître 3 points clés permettant de construire la pyramide de Khéops, dont la hauteur est confondue avec le méridien de référence, le 1°Est/Greenwich. (soit la longitude zéro vrai pour Thot)
Point 1 : Intersection de l'arête de Khéops et du prolongement de la descendrie sur l'arête.
Point 2 : Intersection de l'apothème avec la base.(au niveau de l'angle Phi)
Point 3 : Intersection de la base et de la hauteur.

On constate que le lien avec les proportions phi de Khéops est indiscutable, la position de la Grotte sanctuaire est remarquable, sans doute un point d'énergie et de résonance que les hommes de ce temps ont su repérer. Vous ne serez guère surpris d'apprendre qu'à l'aplomb de la grotte, sur le plateau calcaire, se trouvent les vestiges d'un dolmen, érigé 15.000 ans plus tard !...
En toute logique quand les hommes se sentent bien dans un lieu, à toutes époques, ils savent le marquer, d'une manière ou d'une autre.

On ne s'y serait pas pris différemment pour laisser des repères !
La précision est assez étonnante et l'on n'a pas de mots assez forts pour exprimer l'admiration que l'on porte à nos lointains parents.
D'autant que nous avons l'intuition que nous ne faisons qu'entrouvrir une fenêtre !

Pour ne pas nuire à la compréhension générale par trop de détails explicatifs, nous avons sélectionné ici les caractéristiques les plus parlantes.
Vous pourrez trouver des compléments en parcourant quelques pages sous l'onglet géométrie, et certainement beaucoup plus par des recherches personnelles.
En réalité, dans ce début de travail, rien que des choses simples et accessibles à tous.
Il paraît essentiel de vérifier et dessiner soi-même, ainsi, par la suite, chacun pourra, selon ses inclinaisons et sa culture, commenter des faits avant de nourrir de nouvelles hypothèses.

Pour ma part, j'en conclue que les Hommes Adamiques, conscients que des dates et des lieux avaient favorisé l'émergence de leur conscience puissante et fulgurante, soucieux de la valeur de cette connaissance, ont délibérément laissé au bénéfice des générations futures les repères utiles pour retrouver les conditions d'une réception optimum des vibrations terrestres et célestes ou "informations de mémoires".
Les outils utilisés pour transmettre cette information ont été pour les plus fiables, les marques peintes ou gravées à l'abri de grottes profondes, puis sans doute une transmission orale quand la télépathie n'a plus joué son rôle et bien plus tard, en milieu de cycle, l'outil de la "géométrie sacrée", enseignée par Thot à l'Égypte.
Parmi les outils soumis à interprétation, nous retrouvons les mythes et légendes qui véhiculent toujours des vérités à ne pas sous estimer.