Le Jeu de l'Oie nous montre que l'arrivée à la 63 ème case est la fin du Jeu, un bonheur car cette victoire signifie la fin d'un Cycle de travail de 26.000 ans et ouvre la porte à une autre dimension.

Le Jeu de l'Oie est un jeu mystique qui symbolise le Cycle de l'Homme, comme le Tarot, il s'exprime en fonction de la Cabale, son sens est d'autant plus élevé que la Cabale repose ici sur un alphabet très complet de 63 lettres, soit les 7/8ème du Grand Alphabet Rune. (Le Tarot basé sur 22 lames ne représente qu'une petite partie de cette connaissance.)

 

 

Comme le disque de Dendérah, le sens de rotation de la spirale du Jeu est rétrograde, subtilité qui pourrait indiquer qu'il évoque le cycle de précession équinoxial de 26.000 ans.

Comme nous l'indique la Légende de Jason et des Argonautes, 63 est le départ d'une nouvelle quête, en effet, sans ORPHI, OR = 62 ème lettre rune et Phi = 63 ème lettre rune, le navire de la Connaissance, l'Argô ne peut pas partir. (C'est Orphée qui par son chant va faire partir le navire)

Le Jeu de l'Oie, repose sur la résonance du son OI, OA, Woah...., que l'on expérimente de 9 en 9. Neuf ayant le sens de nouveau, à chaque étape le son OI s'accompagne d'une nouvelle compréhension, une résonance qui à la 63 ème et dernière case est comprise en fonction du rapport PHI = 1,618, proportion dorée, en rapport avec la Terre et la Vie.

OI est la 7ème lettre rune, elle correspond donc à la symbolique du travail. Ce travail doit avoir un lien avec l'entendement, compte tenu que le phonème OIE, OYE, en ancien français voulait dire entendre. Ouir est encore usité de nos jours. (Les contes de ma mère l’Oye, de Charles Perrault peuvent s'entendre au deuxième degré, ils véhiculent une dimension philosophique et alchimique. Peau d'âne, La Belle au bois dormant, Le Petit Poucet....)

Si nous associons successivement le travail d'entendement de OI aux lettres runes de valeur 9, nous aurons la définition des 8 lettres majeures de la Cabale des 72 runes:

- M = 9 - > MOI, première prise de conscience, que l'on peut appréhender sur plusieurs niveaux, dont M = aime .
- L = 18 = 90 -> LOI, (L = EL = Dieu) conscience des lois divines qui régissent notre existence et notre monde physique.
- H = 27 = 900 - > OI, la lettre H prononcée Hé a le sens de liaison, lien établi avec Dieu, l'idée de Dieu a concrétisé une communication.
- A = 36 = 9000 -> AOI, la lettre A, termine l'alphabet de 36 lettres, sur 72 lettres il symbolise un demi cycle, soit le passage de l'ère de NOA = Noé, où déluges et cataclysmes effacent une mémoire et ouvrent la voie de la civilisation sédentaire agraire et technique.
- F = 45 = 90.000 - > FOI, le feu ardent d'une intuition d'appartenance divine.
- AN = 54 = 900.000 - > AN OI, AN personnifie la deuxième partie du cycle, la première étant celle de SAT-ON la seconde celle de SAT-AN. L'entendement de OI associé à AN, indique que le travail du cycle est perçu dans sa réalité et sa finalité.
- Phi = 63 = 9.000.000 -> OI est associé à la compréhension du rapport géométrique idéal des formes et des contenants qui engendrent la vie, Dieu Géomètre et Grand Horloger se définit avec plus de précision.

Là se termine le Jeu, car il fallait attendre la fin du cycle pour que l'homme puisse accéder à la 72 ème lettre, la lettre Psi.
Psi + l'entendement OI, c'est la pensée étendue au Ciel (SIL) et des capacités nouvelles pour un être en mutation.

OI est un son qui va avec la connaissance de S-OI, la lettre S symbolisant le mouvement intérieur. On pourrait dire que tout homme atteignant la valeur 63, connait sa propre vibration, le son du Ka qui le personnifie au sein de la création. La connaissance intime de S-OI, n'est pas une vision restrictive, mais celle qui découle d'une observation de tout l'orchestre avant de distinguer quel instrument est dans nos mains et quelle est notre note dans cette harmonie.

La fin du Jeu sonne la fin du Je = pronom personnel, l'égo qui nous limite et nous ancre à notre dimension matière.

 

La fin du Je, s'accompagne de la découverte du ON, non pas le pronom indéfini que nous connaissons, mais le ON divin, probablement la 67 ème lettre rune (Valeur non donnée par Roger Guasco dans "La Rosée brûle le Sel"), celle qui fait suite à RA la 66 ème, ON est une finale pour notre compréhension, puisque celle-ci vaut 13 (6+7), 13 qui signifie l'arrêt.

ON, lettre parfaitement définie, définie dans son unité, elle est UN-définie.

Le Dieu ON est, dans cette logique, la définition ultime que l'homme pouvait donner au Dieu de son système, au stade actuel de sa vision, après le parcours des 26.000 ans de son cycle d'initiation. -> SATON ou SILON. ( Le carré magique de SATOR, travaillé et résolu, donne SATON = 65, équivalent de la 65 ème lettre rune TA )

Observons qu'en Cabale française:

ON = (15 + 14) = 29 = (2+9) = 11. Or, 11 et 65 sont des nombres qui symbolisent Dieu. (Certains nombres ne sont pas systématiquement réduits à la symbolique du chiffre car on leur a accordé une définition propre, fonction de la suite numérique, les plus connus se retrouvent dans les carrés magiques qui dévoilent leur sens, tels 11, 12, 15, 17, 51, 52, 65, 66, 111, 616, 666, 999.....)

La Cabale française reflète fidèlement notre travail et la réalité de nos capacités humaines au temps t où nous sommes, aussi, dans ce cadre, ON prend-t-il une juste place, notons que s'il est un aboutissement pour nous, il est sans doute loin de représenter une vision Divine à échelle Cosmique. A rapprocher de la fonction du suffixe ON, qui apporte l'idée de petit, d'enfant : chaton, oison, poupon, ourson...

Intuitivement nous avons intégré le phonème ON dans des mots pouvant évoquer le sentiment d'Amour et d'Universalité, tels que:

ROND = Seule forme géométrique où peuvent s'inscrire toutes les autres formes. Le ROND est le symbole du TOUT unifié, le symbole du Soleil.
La RONDE, si elle est spontanée, est la chaîne humaine la plus expressive de l'Amour.
Le TON, le SON et l'ONDE sont des vibrations d'ordre physique pouvant évoquer cette vision.
Le PONT est la liaison. Le MONDE est la notion du Grand TOUT auquel on est uni. Aller au FOND des choses c'est aller vers la Vérité..... Faire un BOND évoque l'élévation, avoir un DON évoque l'inné, l'expression courante, "DON du Ciel ", résume bien cette idée.
L'expression argotique, être un CON, dévalorisante, exprime par le C la coupure avec ON, mais C (3 ème lettre en français) peut répondre à un autre sens, celui qu'exprime sa valeur phonétique: C = Cé = C'Est -> cela Est, cela existe, cela est Créé.... la dimension du chiffre 3 apporte le volume, la formation de la matière, notre existence physique.
Par dérision nous cultivons souvent les doubles sens, mais n'oublions pas que le CONDOR est l'oiseau sacré qui comme le FAUCON, symbolise la plus haute élévation, l’œil du Condor, l’œil d'Horus, c'est le Soleil.