La structure de la pyramide de Khéops, montre que sous son émergence bâtie, existe sous sa base, des couloirs et une chambre basse, creusés dans la roche.

En suivant l'axe nord/sud du méridien zéro, on se trouve en Espagne, en reflet de Saint Quentin le point bas du cercle se trouve désigné par la ville de Juncosa.

Grotte de Juncosa

La Légende raconte "que Dieu y planta la pointe de son compas pour dessiner la Terre."


Pris au sens littéral des mots, cela ne donne pas grande explication.

Mais reporté aux dimensions de la "Rose des Temps", cela change la perspective et l'on comprend mieux alors le sens de la légende.

Au sud, sur les hauteurs faisant face à la ville, un lieu appelé l'ermitage de Saint Joan est d'un grand intérêt.
L'eau qui suinte de la roche est sensée guérir les yeux et même disait-on autrefois, rendait la vue aux aveugles.
C'est un rocher hémisphérique en surplomb, laissant la place pour une petite construction carrée, entièrement encastrée sous la roche.
Lorsque l'on fait abstraction des activités d'élevages hors sols qui choquent notre vue et note odorat et que l'on aborde l'arc rocheux qui abrite l'humble chapelle, un calme enveloppant vous envahit.
La profusion de plantes, les arbres aux racines noueuses accrochées à la paroi, comme pour mieux ombrager le site font que tout concoure à faire de cet endroit une oasis de fraicheur et de paix en plein milieu des brisures abruptes des sierras environnantes appelées Montsants, ou Monts sacrés.