Atelier de réflexion sur les bases
de l’enseignement des
livres de Roger Guasco

Les Bornes jalonnant les lieux à forte résonance, ou "sacrés" sont nombreuses, car bien des hommes les ont désignées pour les suivants: chemin de Compostelle anciennement nommé chemin de Yak, chemin de Gilles...

Les monuments nommés Nazaire ont la même fonction

L'Église St Nazaire de Chenôve en Bourgogne.
En côte d'or, la ville de Chenôve a dédié son église à Nazaire, Pourquoi ?

La solution tient en 4 axes:

L'argonaute et les pas de Gilles

Attardons-nous sur deux tracés d'argonaute qui nous montrent les relations existant entre des lieux bien particuliers désignés par le passage de Gilles.

- L'un prend son origine aux alentours du sanctuaire de Chauvet Pont d'Arc. (Tracé rouge)
- L'autre à St Gilles du Gard.(Tracé vert)

Il est remarquable d'observer que même les lieux éloignés sont liés à la figure.

Nazaret, Ă  Valence en Espagne et Ablain St Nazaire, (62), dans le Nord pas de Calais.
Deux points qui semblent très en dehors du dessin et pourtant!....
Trois axes nous montrent qu'ils ne sont pas nommés ainsi sans raison.

Maison de St quentin sur Indrois

Venant de Loches, à l'entée du village, au bout de la ligne droite, vous verrez une maison de pierre blanche, modeste d'apparence elle se détache de la colline boisée contre laquelle elle est adossée.

Humour céleste, les monuments récents obéissent toujours à la loi....

L’Église St Nazaire de Gambsheim, (67) dans le Bas Rhin, en Alsace.
Cette ville, elle aussi, parait bien éloignée. L'édifice a totalement été détruit durant la guerre de 1945.

Dans un Vallon, à quelques kilomètres de Fumel, un château médiéval se dresse sur un éperon rocheux, il englobe de sa structure massive, le rocher émergeant.
Il est indéniablement une véritable forteresse quasi imprenable, avec ses murailles abruptes, ses fossés profonds et encaissés à même le roc, son plan d'édification lui permet de n'avoir aucun angle mort.

N Z R, ces 3 lettres runes renvoient sur Mykérinos et la ligne des Passages

Pourquoi tant de lieux nous montrent-ils, par cette géographie sacrée, la Ligne des Passages ?

Sans doute parce qu'il est très important pour l'homme de comprendre, que la date du 11 Avril et la date du 1er Septembre sont essentielles pour la continuité de son parcours.
Quelle porte ouvrent t-elles sur le Ciel ?

"Il y avait à Saint Paul deux géants qui se faisaient face, deux titans minéraux, l'un noir, un bloc de serpentine et l'autre blanc, un bloc de quartz. Les deux connurent hélas le même destin. Ils furent la proie des carriers et donc les victimes de la dynamite..." Wikipédia

Saint Paul la Roche est un petit village, au nord de la Dordogne, perdu dans un décor de collines boisées et gras pâturages du Limousin.
Désigné sur notre dessin, par √2 = 1,1414, rien, absolument rien, ne signale La Roche comme point remarquable.

Nazareth, c'est N Z R + Th (ou Tho ou Tau), une lettre de plus, mais toujours porteuse du mĂŞme sens.

NaZaReTh, un résumé d'une compréhension de la moitié du Grand Alphabet.

Lettres N, Z, R, Th du grand alphabet rune

En traçant le méridien zéro vrai et en appliquant les mesures de Khéops, on obtient la base de la pyramide.
Cette base, socle calcaire en Égypte se retrouve tracée par les Pyrénées.
Le point central de la base, coupé par la hauteur, le méridien zéro est donné par Salies du Salat, très proche du point géodésique.
La ville est adossée au flan d'une colline et s'étend jusqu'au bord de la rivière.

Il est intéressant ce personnage de Lazare (décrit dans l'évangile de Jean), premier et unique personnage ressuscité par le messie dans la tradition chrétienne.

Pour avancer sur ce sujet nous emprunterons au travail linguiste d'Anton PARKS, qui démontre l'omniprésence du mythe Osirien dans notre culture judéo-chrétienne, ceci dans son ouvrage: 'le testament de la vierge ".

La structure de la pyramide de Khéops, montre que sous son émergence bâtie, existe sous sa base, des couloirs et une chambre basse, creusés dans la roche.

En suivant l'axe nord/sud du méridien zéro, on se trouve en Espagne, en reflet de Saint Quentin le point bas du cercle se trouve désigné par la ville de Juncosa.

Grotte de Juncosa

La Légende raconte "que Dieu y planta la pointe de son compas pour dessiner la Terre."

N.Z.R à la lumière du grand alphabet rune et de sa valeur en cabale

L'enseignement de NaZaiR. qui porte en sa phonétique N Z R
C'est ainsi que N, Z, R, 888, nous amène vers 999, M, L, H.

L'argonaute et les pas de Jean le Baptiste.

Que savons-nous de ce personnage ?

Contemporain de Jésus, il se trouve dépeint à la sauce judéo-chrétienne avec autant d'altérations que dans la vie de Jésus, difficile de distinguer le personnage historique du personnage de légende.

L'actuelle Jérusalem, nous montre à quel point le babélisme et l'intolérance peuvent être exacerbés dans une ville dite "sainte et sacrée" pour 3 religions monothéistes. (Véritable caricature, au jour de Noël, les prêtres de diverses obédiences, en venaient aux mains pour pénétrer dans les lieux de culte, les policiers débordés par l'empoignade, essayaient de maîtriser les fanatiques en robes, avec matraques et menottes.)

Un argonaute sur un axe occident/orient, fil conducteur de migrations humaines.

Sur le plan de la phonétique, la ressemblance des noms des édifices, SAKARA, OMAR, SILSILA, IRU-SAL-M, renoue avec des noms égyptiens, cependant on sait qu'ils sont bien antérieurs, ils proviennent de phonétiques originelles qui ont donné naissance aux:

 

Le mythe d'Adam est la référence chrétienne qui retrace symboliquement l'origine de notre premier bond de conscience.

Nous y retrouvons beaucoup de points communs avec le mythe d'Osiris.

Le nom d'Adam, (AD-AM -> l'âme d'AD) peut être considéré comme une piste à suivre.

Ce travail de géométrie sacrée devrait être couplé avec le mythe de la "Caverne des Trésors", il est intéressant de s'y reporter avant ou après lecture de ces articles.

La KAABA, (= cube = Dé = D = 4 = représentation symbolique de la Terre), la Kaaka existait bien avant l'arrivée de l'Islam.
On sait qu'il existait au Proche et Moyen Orient au minimum, une vingtaine de monuments de ce type, érigés pour des cultes de Bétyles, dits "cultes de la pierre", puisque dans ces édifices, les représentations des dieux, ou les fonctions des dieux, étaient personnifiées par différentes sortes de pierres.

Les lieux nommés Nazaire, sont les bornes d'un tracé géométrique très précis sur le territoire français, espagnol et autres.

Les lettres runes NZR sont des signatures de Thot , elles ont la valeur 888, trinité d'une connaissance.

Nazaire, Bournazel, Nazareth,... tous les toponymes porteurs des lettres, NZR, sont des noms significatifs qui méritent d'effectuer une recherche.

Se déplacer sur des lieux de résonance permet à la conscience de progresser.

Les lieux sacrés, porteurs de mémoire, donnent à celui qui part en quête de ses origines quelques clés indispensables à son parcours.

Cette carte répertorie les points principaux sur le triangle Phi de Thot.

En langage phonétique AUTUN, s'entend OT-UN, deux phonèmes distincts qui pourraient être l'écho de 2 lettres runes.

Il est surprenant d'observer comment cette ville, bâtie à quelques km de Bibracte la celte, se développa à l'époque romaine à l'image de la grande Rome sous le nom d'Augustodunum. Ce lieu cumule des symboles très importants.

- Une pyramide de 33 mètres de haut, qui borne le lieu. (La pierre de Couhard)

- Une Cathédrale dédiée à la résurrection - La Cathédrale Saint Lazare.

- Une ancien temple romain dédié à tort ou à raison à Janus.

En 1975, un homme appelé Roger Guasco, prenait la parole et livrait au monde une vision nouvelle sur la formation de l'Univers, sur les origines de la matière et la raison d'être de l'homme dans cette dimension.
Il disait que si les religions en leur temps avaient eu leur utilité, les préceptes qu'elles énonçaient dans leur jeunesse ont vite été transformés pour ne servir que l'intérêt d'une poignée d'individus.

Voyons de plus près, pourquoi un faisceau d'axes partant de Saint Nazaire sur Charente (17), recoupe d'autres Nazaires et des points remarquables de la figure.

Le site de Belvès n'existe plus, il a complètement disparu sous les coups des bulldozers qui ont préparé le terrain pour recevoir une extension de l'hôpital. Aussi ne comptez pas y trouver la moindre trace de ce trône de pierre dont vous pourrez voir les photos sur le site de Mr Guasco, sous la rubrique "Un jour à Belvès".
Aucune mémoire ne trouve grâce en regard d'exigences économiques et matérielles !..

Qu'en est-il du port maritime de Saint Nazaire en Loire atlantique (44) ? St Nazaire fut un important port gaulois nommé Corbilo, ce lieu atteste d'un peuplement bien plus ancien, puisque la ville tient encore en son coeur un Dolmen et le tumulus de Dissignac (5 km à l'ouest de la ville, érigé 4500 ans avt JC). Au VIème siècle, la basilique St Nazaire abritait les reliques de St Nazarius.

En suivant le tracé de la coupe de Khéops, on a le plan directeur du triangle géographique PHI de TORAAM.

Les Pyrénées forment le socle de la pyramide et de ce fait, la chambre basse se trouve en Espagne.

En allant sur le terrain, on découvre que cette chambre est ponctuée par des castels édifiés sur des émergences rocheuses et se voient de loin.

Les Nazaires signent le tracé géométrique de la pyramide phi.

 

En premier lieu, intéressons-nous aux points qui bornent les deux pyramides. Points placés sur les apothèmes et sur les arêtes. - Les points bleus figurent les lieux nommés Nazaire. - Les points verts figurent les églises, basilique, cathédrale, dédiées à Nazaire.

Sur le métier du tisserand des mémoires, le canevas est un triangle tracé par les fils dessinant en leur centre la configuration de Khéops.
Sur la projection de la pyramide en coupe transversale, la spire de l'argonaute au nombre d'or nous fait saisir en un instant le pourquoi de lieux éloignés les uns des autres qui ont tous la particularité de comporter des grottes paléolithiques ornées.

Le graphisme de cette spirale exponentielle est le vaisseau qui véhicule la mémoire, il la restitue à ceux qui embarquent à son bord.

 blason de la ville de St Nazaire

De l'Atlantique à la Méditerranée !...
A l'image des 2 villes, (Charente et Loire atlantique), extérieures à la coupe des pyramides, placées du côté Ouest, nous allons remarquer que du côté Est, d'autres Nazaires existent et renseignent aussi sur les points clés de notre figure.
Prenons l'exemple de Sanary sur mer en bordure de méditerranée, (83) département du Var.

En aval de Minerve, coule une rivière, la Cesse, qui durant des millénaires a creusé des canyons profonds aux parois abruptes, elles sont percées de dizaines de grottes qui s'étagent sur plusieurs niveaux.
La verticalité des falaises atteint une centaine de mètres, de la rivière au plus haut du plateau.
L'eau n'est présente que l'hiver, car les beaux jours revenus, elle disparaît et continue son chemin sous terre.

De l'Atlantique à la Méditerranée !... Toujours à l'Est, traçons les axes à partir de St Nazaire le Désert, (26), toute petite commune dans la Drôme, ayant plus de 6.000 ans d'histoire.

Quand le hasard divin guide les pas de ceux qui s'inscrivent dans un chemin de Vérité.

La Tour d'Eben Ezer, se dresse dans les Ardennes en Belgique comme une borne d'espérance et de connaissance.

C'est une tour mystique tendue vers le Ciel, dédiée à l'apocalypse, c.a.d. à la révélation du cycle des hommes.

Construite en silex, par Robert Garcet et quelques amis partageant sa foi, cette borne, ô combien symbolique, matérialise une vision élevée de la fonction de l'homme sur terre.

Une date révélatrice

Compte tenu que jusqu'à présent, toutes les concordances que nous relevons, ne laissent place à aucun hasard, il y a fort à parier que la date fêtée du 28 Juillet, est elle aussi porteuse de sens.
Nous ne saurons jamais, si les personnes qui ont pris la décision d'accorder une date plutôt qu'une autre, à un Saint, ont agi en connaissance de cause ou non ?

Conférence : 3 Novembre 1979

En partant de la suite dorée 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, on peut tracer sur le globe terrestre la spirale dorée où chaque point caractéristique correspond à un endroit important de la création.
Les 7 lieux correspondant aux 7 jours de la création, le dernier correspondant au chiffre 13: l'arrêt. Il se situe à Saint Quentin sur Indrois.
Il s'agit de retrouver les autres.

St Nazaire en Royans, encore une signature !

Cela est-il vrai, ou cela est-il contestable ?!..
Donc, sans nous lasser, continuons le même travail à partir d'un autre point situé dans la Drôme, St Nazaire en Royans, (26).

(On peut y visiter la Grotte de Thaïs dans laquelle les archéologues ont trouvé des traces de l'homme de Cro-Magnon, un site majeur pour la fin du Magdalénien et le début de la période azilienne.)

© https://roger-guasco-atelier.com 2021