En suivant le tracé de la coupe de Khéops, on a le plan directeur du triangle géographique PHI de TORAAM.

Les Pyrénées forment le socle de la pyramide et de ce fait, la chambre basse se trouve en Espagne.

En allant sur le terrain, on découvre que cette chambre est ponctuée par des castels édifiés sur des émergences rocheuses et se voient de loin.

 

Arnaud de TostCes castels médiévaux furent la propriété d'un chevalier du Xème siècle, Mir Arnau de Tost et c'est à partir de son fief que les espagnols opérèrent et firent la "reconquista " en chassant les sarrasins.
Les noms des sites nous ont interpellés et notre joie fut grande de découvrir des indices matérialisés qui confirment le tracé suggéré par Roger Guasco.
Du barrage qui fait une longue retenue d'eau jusqu'à Oliana, le Sègre sinue et serpente dans des canyons abrupts qu'il a creusé au cours des millénaires. Il va rejoindre la Noguera, sur les parois qui surplombent son tracé, de nombreuses failles et cavernes attestent de l'occupation des lieux par des abris troglodytiques qui remontent pour certains au paléolithique supérieur.

Monsonis, le mont qui sonne IS - > (IS =53 ème lettre rune) Cf IS-AN et Cycle

Fleur de Vie - Monsonis

Monsonis est un village agrippé au flanc d'un ressaut rocheux, au plus haut du site, une chapelle est là, dominant la vallée. Sur le linteau du porche, une sculpture de la fleur de vie est gravée indiquant au chercheur que c'est un lieu marqué, désigné.

Monsonis
A quelques 200 mètres de là, de l'autre côté du fleuve, un autre lieu lui fait face et interpelle: Antona.
Au plus haut de la falaise qui chute brusquement sur le Sègre, un antique castel dit "Castell de Malagastre " dont ne restent que les vestiges de fondation et pièces basses qui ont survécues.
Sur l'autre rive, en face du castel arasé, la paroi du défilé est percée de nombreuses cavités et un vieil ermitage, Salgar, est encastré dans l'une d'elle.
Lorsque l'on cri fort, face à l'ermitage, l'écho revient très distinctement, la résonance est là, le nom Antona prend alors toute sa signification.

Antona, l'AN qui tonne - > (AN = 54 ème lettre rune)

Antona face à Monsonis

Salgar, (le sel d'Algar pour les alchimistes)

En l'ermitage qui fait caisse de résonance, on peut accéder à une grotte située au-dessus des constructions du 16ème siècle encastrées sous les voûtes naturelles, on y monte par un escalier taillé à même la roche, arrivé à la caverne supérieure, un petit escalier fait d'une échelle de bois protégée sur ses flancs par deux panneaux, permet de se hisser au plus haut du site.
C'est une petite excavation qui sert d'oratoire pour une vierge à l'enfant.

Grottes de Salgar - Monsonis

En se déportant de quelques mètres, un balcon naturel inscrit dans la roche fait face à Antonna et l'on a une vue imprenable sur la vallée du Sègre.
Le point de vue est splendide, le silence palpable et l'âme s'envole tout comme les ramiers qui nichent dans la falaise.

Monsonis, Antona, Salgar sont 3 monts disposés en triangles percés de conduits naturels qui constituent un véritable instrument de musique. La tour du castell en ruines de Rubio, à 2km de là est précisément situé sur le 1° Est de Greenwich et pointe le méridien référence de la figure..

Rubio dresse les ruines de son château en haut d'un promontoire, les restes écroulés d'un village accroupi à ses pieds laissent le soleil et les vents effacer peu à peu les traces de son ancienne vie.

Hélas, l'activité d'élevages intensifs hors sol, rappelle ses nuisances par des effluves malodorantes