Atelier de réflexion sur les bases
de l’enseignement des
livres de Roger Guasco

Avant de plonger dans une lecture de détails nécessaire pour justifier la validité des dessins ci-joints, survolons simplement les grandes lignes d'un parcours d'initiation qui conduit à une vision nouvelle de Dieu et du Ciel.

L'initi√©, est celui qui s'interroge sur le but de sa vie, celui qui veut faire de son exp√©rience de vie, une source de compr√©hension, voulant √™tre un cha√ģnon conscient entre les vies qui l'ont pr√©c√©d√© et celles qui lui succ√®deront.

Somme toute, en prenant conscience de l'utilité de sa fonction, il commence un Jeu de l'OIE dans le but d'atteindre la case 63, et tenter de la dépasser. Arrivé à 63, sans doute dira-t-il spontanément Wwoah..!! (phonétiquement le son OI, OA, WoA...), exprimant le bonheur de l'entendement !

Le Jeu de l'Oie est un parcours symbolique, comme celui de Jason et de ses compagnons qui partent √† la conqu√™te de la Toison d'OR, ils embarquent sur le navire Arg√ī, parcourent un vaste territoire, suivent une succession d'√©tapes pour retrouver la peau d'OR d'un B√©lier donn√© par Herm√®s le "Messager des Dieux".

Le navire Arg√ī, est le symbole de la spirale de l'argonaute au nombre d'or, autrement dit une spirale dessin√©e selon un rapport pr√©cis, connu de tout temps et respect√© dans tous les monuments sacr√©s afin de b√©n√©ficier d'une forme r√©sonante, ce rapport est appel√© PHI, (lettre grecque ŌÜ), il est celui que l'on retrouve dans toutes les formes de vie, g√©om√©triquement tr√®s facile √† construire, Phi = (‚ąö5 + 1)/2 = 1,618.
>> Cf construction géométrique de Phi

Sachant que l'objectif d'une légende est de délivrer un message universel, l'interprétation la plus fidèle du mythe passera par les nombres, la géométrie, la phonétique des sons originels. Outils précieux donnés aux hommes par Thot-Hermès, etc..... des personnages "Messagers " qui accompagnent le parcours de l'homme en bornant le chemin. (Herma = borne en grec)

Thot (en √Čgypte) ou Herm√®s (en Gr√®ce) ont la fonction M√©moire et enseignent sans partage, ils donnent des outils, puis se retirent, laissant l'initi√© libre d'avancer seul, d'agir selon sa foi et sa compr√©hension. Le but de tout travail personnel est d'enrichir la m√©moire, en premier lieu la m√©moire propre au cycle de l'homme et de la Terre et, si celui-ci concr√©tise un travail pour Dieu, la m√©moire int√®gre un contexte universel, cosmique.

La Toison d'OR n'est, ni plus ni moins, que la Pyramide au nombre d'OR, (Toison = Petit Toit = triangle à 2 pentes = Coupe de la Pyramide Phi ), cette forme s'applique à une géographie sacrée, un territoire désigné, repéré, un lieu qui prend sa fonction quand le Temps est venu. (Selon d'autres mythes, ce triangle géographique sera décrit comme la Nouvelle Jérusalem, une projection terrestre qui conduira à une projection céleste.)

Si nous consid√©rons la Terre comme une entit√© vivante, √† l'image d'un corps, elle vit de l'action coordonn√©e d'organes diff√©rents: CŇďur, Cerveau, Foie, Poumons,... jusqu'√† la moindre cellule.
Le cŇďur, organe unique, imprime son rythme et distribue chaque parcelle. Un peu √† cette image, la Terre, poss√®de des points g√©ographiques pr√©cis qui r√©pondent √† une fonction sacr√©e et diffusent leur information au Tout. Des points privil√©gi√©s d'√©mission/r√©ception. Ces points sont born√©s de longue date et le parcours initiatique consiste simplement √† retrouver un chemin existant dont nous avons perdu la m√©moire.

Le Jeu de l'Oie et le parcours initiatique de Jason sont √©troitement li√©s, le Grand Alphabet Rune de 72 lettres nous donne la cl√©, en effet la 62√®me est la lettre OR et la 63√®me est la lettre PHI. - > ORPHI, tels √©taient les derniers sons du parcours du Jeu de l'Oie, Orph√©e ou plus exactement Orphi, est le H√©ros qui ma√ģtrise les sons, celui qui connait le pouvoir du Verbe, Orphi est capable d'√©mouvoir des √™tres inanim√©s. >> Cf Valeur des runes
La valeur PHI = 1,618 arrive au terme du Jeu de L'Oie, car elle exprime aussi la connaissance du Jeu de la Loi géométrique de la résonance des formes.

Orph√©e accomplit la qu√™te de la toison d'OR, il embarque avec Jason et les Argonautes. Sans la force de son chant, l'Arg√ī ne peut pas partir, le navire reste √©chou√© sur la plage, les Argonautes tirent leur puissance du Verbe d'Orphi.

Autrement dit, le voyage ne peut débuter qu'à partir de 63. 63 est la Fin du Jeu, mais également du JE = pronom personnel, synonyme d'ego. Cette fin lui permet d'accéder à ON, qui apparait avec le sentiment d'appartenance au Tout, ON qui prend naissance avec la notion d'Amour universel.

ON est une lettre Rune, pouvant personnifier la vision de Dieu qui na√ģt de l'Amour : le Dieu ATON des √©gyptiens pr√©figurait l'arriv√©e de deux lettres runes, SAT et ON.
SAT 60ème rune (matrice des 72 lettres) et ON
ON est une lettre venue à la compréhension des hommes, une lettre qu'ils peuvent s'approprier en dernier lieu, quand leur conscience leur fait abandonner le JE pour la conscience de ON.
Il ne s'agit plus ici du ON = pronom indéfini, mais du ON parfaitement défini dans l'Esprit de celui qui le chante, la lettre ON est UN-définie, elle est définie dans le sens de l'Unité retrouvée, du Dieu recomposé, d'ORISIS émergeant du royaume des morts.

 

Une géographie sacrée

La pyramide de Kh√©ops est b√Ętie aux proportions de la Terre, sa base est pos√©e sur l'√©quateur, son sommet tronqu√© portait un pyramidion, une petite pyramide qui se situe entre le 41√®me et le 47√®me parall√®le Nord. Ce territoire situe la France et le nord de l'Espagne.

étoile à 5 branches

La pyramide de Kh√©ops est un mod√®le bas√© sur le rapport dor√© = Phi ou ŌÜ, la coud√©e utilis√©e pour lui donner ses dimensions r√©elles est de 115, 47 = 2/‚ąö3 x 100, c'est √† dire le rapport du 30√®me parall√®le sur l'√©quateur.

Comprendre comment se d√©finit un m√©ridien de r√©f√©rence 0¬į en longitude, c'est aussi comprendre l'Axe Orient-Occident qui relie le carr√© et le triangle √©quilat√©ral inscrits dans le cercle. G√©ographiquement cela correspond √† Belv√®s (Dordogne) 45√®me parall√®le et Guiz√®h (√Čgypte) 30√®me parall√®le. Connaissant le point de d√©part de l'impulsion vibratoire n√©e aux environs des Eyzies, il y a 26.000 ans, le monument d'√Čgypte a √©t√© √©rig√© g√©om√©triquement en fonction de celui-ci, montrant aux g√©n√©rations futures d'o√Ļ √©tait venu OSIRIS appel√© le "Premier des occidentaux". (Notre ADAM Jud√©o-chr√©tien)

Axe Orient Occident

Bien entendu, la Terre n'étant pas une sphère parfaite, cette géométrie pure, conduit sur le terrain à quelques variations de l'ordre de 2 à 3 minutes d'arc.

Il nous faut donc placer le pyramidion sur la France pour identifier ce triangle sacré objet de toutes les quêtes et de toutes sortes de pèlerinages.

Rien d'étonnant alors de retrouver des lieux instinctivement ou intentionnellement balisés par nos ancêtres. (Peintures rupestres, mégalithes, églises, noms significatifs ...)
L'ère des Poissons, début de l'ère chrétienne nous laisse des noms venus d'Orient, tels Noé, Nazareth, L'Isle Jourdain, l'Isle Adam.... qui s'inscrivent complètement dans cette compréhension.
>> Cf Les bornes de Jésus

Mon but serait de vous dire combien tout cela et simple et pourtant, je me rends compte que l'on ne peut pas de but en blanc embrasser cette connaissance. Vérifier ces informations peu s'égrener sur quelques années de pas à pas, mais cela est possible, un niveau de classe de seconde suffit à comprendre les bases de cette géométrie. J'imagine que ce dessin, choisi parmi d'autres fera l'effet d'une bougie qui attire par sa lumière et que toutes les questions que vous vous poserez vous conduiront à vérifier et à vous émerveiller de cette géographie sacrée.
Dieu est Géomètre et tout ce qu'il a créé répond à sa loi. Très vite, un petit travail personnel confirmera votre intuition.

Carte du triangle phi sur la France

Géométrie du Temps

Cette même géométrie donne aussi des dates clés puisque le cercle peut comporter les 365 divisions de l'année.
Les dates des solstices d'√©t√© et d'hiver ont toujours √©t√© f√™t√©es mais les dates des Passages du 11 Avril et du 1er Septembre, ont √©t√© oubli√©es bien qu'elles soient de nombreuses fois indiqu√©es par la g√©om√©trie de Kh√©ops et de la "divine" Myk√©rinos. Le souci de nos p√®res d'ancienne √Čgypte √©tait bien de transmettre ce savoir pour la fin du cycle, puisque le disque zodiacal de Dend√©rah est aussi con√ßu pour en donner la lecture.
>>Cf Denderah

Géométrie du Ciel

La dimension céleste est indissociable de cette recherche puisque le but ultime est bien de lever les yeux et de nous relier au Ciel. La géométrie de Thot nous donne l'axe du Ciel -> SIL AX (voir carré magique de valeur 65 en cabale française).

Les pommes d'OR des Hespérides sont bien ces étoiles repères, brillantes qui nous indiquent dates et lieux de rendez-vous.

carte celeste des pommes d'or

Quand on relève la position de la Constellation du Bélier dans la chambre de la Reine, on comprend la quête de Jason et des Argonautes, pourquoi la peau, la Toison du Bélier d'OR, donnée par Hermès.

Pour conclure je vous invite à relire un passage de Roger Guasco, Messager de la fin d'un Temps, qui résume le but des retrouvailles, la Mémoire recomposée, d'ORISIS, Dieu de la Terre, morcelé à l'extrême par l'expérience de ce cycle redevient UN.
Nous sommes les morceaux épars d'ORISIS, au terme du Jeu, l'abandon du Je, la conscience de ON, UN-défini, nous conduit à cette unité.

Citation de R. GUASCO extrait du livre :"Quand le Ciel te tombera sur la tête"

"Au commencement de la P√Ęque du cycle, (P√Ęque = passage = Temps bien pr√©cis) l'hominien √©mergea d'une forme de paradis, celle de l'inconscience propre aux animaux.
Un premier fut touché, il comprit son état et se vit tel qu'il était.
Quand la conscience émergea, il se vit déjà adulte, sauvage, anthropophage, cruel, charognard, indifférent au bien et au mal.
Longtemps il a marché, instruit, engendré pour que la parole et la mémoire restent en ses descendants et que la prise de conscience ait lieu.
Il avait accès à Tout : au Ciel, à la Terre, au vent, aux éléments.
Avant de dispara√ģtre il laissa pour la Fin et pour les Retrouvailles des traces de son passage, des bornes du savoir et la pierre angulaire.
Il avait choisi le Soleil comme hiéroglyphe et les étoiles comme repères pour marquer des endroits sacrés."

© https://roger-guasco-atelier.com 2021