Avant de plonger dans une lecture de détails nécessaire pour justifier la validité des dessins ci-joints, survolons simplement les grandes lignes d'un parcours d'initiation qui conduit à une vision nouvelle de Dieu et du Ciel.

L'initié, est celui qui s'interroge sur le but de sa vie, celui qui veut faire de son expérience de vie, une source de compréhension, voulant être un chaînon conscient entre les vies qui l'ont précédé et celles qui lui succèderont.

Somme toute, en prenant conscience de l'utilité de sa fonction, il commence un Jeu de l'OIE dans le but d'atteindre la case 63, et tenter de la dépasser. Arrivé à 63, sans doute dira-t-il spontanément Wwoah..!! (phonétiquement le son OI, OA, WoA...), exprimant le bonheur de l'entendement !

Le Jeu de l'Oie est un parcours symbolique, comme celui de Jason et de ses compagnons qui partent à la conquête de la Toison d'OR, ils embarquent sur le navire Argô, parcourent un vaste territoire, suivent une succession d'étapes pour retrouver la peau d'OR d'un Bélier donné par Hermès le "Messager des Dieux".

Le navire Argô, est le symbole de la spirale de l'argonaute au nombre d'or, autrement dit une spirale dessinée selon un rapport précis, connu de tout temps et respecté dans tous les monuments sacrés afin de bénéficier d'une forme résonante, ce rapport est appelé PHI, (lettre grecque φ), il est celui que l'on retrouve dans toutes les formes de vie, géométriquement très facile à construire, Phi = (√5 + 1)/2 = 1,618.
>> Cf construction géométrique de Phi

Sachant que l'objectif d'une légende est de délivrer un message universel, l'interprétation la plus fidèle du mythe passera par les nombres, la géométrie, la phonétique des sons originels. Outils précieux donnés aux hommes par Thot-Hermès, etc..... des personnages "Messagers " qui accompagnent le parcours de l'homme en bornant le chemin. (Herma = borne en grec)

Thot (en Égypte) ou Hermès (en Grèce) ont la fonction Mémoire et enseignent sans partage, ils donnent des outils, puis se retirent, laissant l'initié libre d'avancer seul, d'agir selon sa foi et sa compréhension. Le but de tout travail personnel est d'enrichir la mémoire, en premier lieu la mémoire propre au cycle de l'homme et de la Terre et, si celui-ci concrétise un travail pour Dieu, la mémoire intègre un contexte universel, cosmique.

La Toison d'OR n'est, ni plus ni moins, que la Pyramide au nombre d'OR, (Toison = Petit Toit = triangle à 2 pentes = Coupe de la Pyramide Phi ), cette forme s'applique à une géographie sacrée, un territoire désigné, repéré, un lieu qui prend sa fonction quand le Temps est venu. (Selon d'autres mythes, ce triangle géographique sera décrit comme la Nouvelle Jérusalem, une projection terrestre qui conduira à une projection céleste.)

Si nous considérons la Terre comme une entité vivante, à l'image d'un corps, elle vit de l'action coordonnée d'organes différents: Cœur, Cerveau, Foie, Poumons,... jusqu'à la moindre cellule.
Le cœur, organe unique, imprime son rythme et distribue chaque parcelle. Un peu à cette image, la Terre, possède des points géographiques précis qui répondent à une fonction sacrée et diffusent leur information au Tout. Des points privilégiés d'émission/réception. Ces points sont bornés de longue date et le parcours initiatique consiste simplement à retrouver un chemin existant dont nous avons perdu la mémoire.

Le Jeu de l'Oie et le parcours initiatique de Jason sont étroitement liés, le Grand Alphabet Rune de 72 lettres nous donne la clé, en effet la 62ème est la lettre OR et la 63ème est la lettre PHI. - > ORPHI, tels étaient les derniers sons du parcours du Jeu de l'Oie, Orphée ou plus exactement Orphi, est le Héros qui maîtrise les sons, celui qui connait le pouvoir du Verbe, Orphi est capable d'émouvoir des êtres inanimés. >> Cf Valeur des runes
La valeur PHI = 1,618 arrive au terme du Jeu de L'Oie, car elle exprime aussi la connaissance du Jeu de la Loi géométrique de la résonance des formes.

Orphée accomplit la quête de la toison d'OR, il embarque avec Jason et les Argonautes. Sans la force de son chant, l'Argô ne peut pas partir, le navire reste échoué sur la plage, les Argonautes tirent leur puissance du Verbe d'Orphi.

Autrement dit, le voyage ne peut débuter qu'à partir de 63. 63 est la Fin du Jeu, mais également du JE = pronom personnel, synonyme d'ego. Cette fin lui permet d'accéder à ON, qui apparait avec le sentiment d'appartenance au Tout, ON qui prend naissance avec la notion d'Amour universel.

ON est une lettre Rune, pouvant personnifier la vision de Dieu qui naît de l'Amour : le Dieu ATON des égyptiens préfigurait l'arrivée de deux lettres runes, SAT et ON.
SAT 60ème rune (matrice des 72 lettres) et ON
ON est une lettre venue à la compréhension des hommes, une lettre qu'ils peuvent s'approprier en dernier lieu, quand leur conscience leur fait abandonner le JE pour la conscience de ON.
Il ne s'agit plus ici du ON = pronom indéfini, mais du ON parfaitement défini dans l'Esprit de celui qui le chante, la lettre ON est UN-définie, elle est définie dans le sens de l'Unité retrouvée, du Dieu recomposé, d'ORISIS émergeant du royaume des morts.

 

Une géographie sacrée

La pyramide de Khéops est bâtie aux proportions de la Terre, sa base est posée sur l'équateur, son sommet tronqué portait un pyramidion, une petite pyramide qui se situe entre le 41ème et le 47ème parallèle Nord. Ce territoire situe la France et le nord de l'Espagne.

étoile à 5 branches

La pyramide de Khéops est un modèle basé sur le rapport doré = Phi ou φ, la coudée utilisée pour lui donner ses dimensions réelles est de 115, 47 = 2/√3 x 100, c'est à dire le rapport du 30ème parallèle sur l'équateur.

Comprendre comment se définit un méridien de référence 0° en longitude, c'est aussi comprendre l'Axe Orient-Occident qui relie le carré et le triangle équilatéral inscrits dans le cercle. Géographiquement cela correspond à Belvès (Dordogne) 45ème parallèle et Guizèh (Égypte) 30ème parallèle. Connaissant le point de départ de l'impulsion vibratoire née aux environs des Eyzies, il y a 26.000 ans, le monument d'Égypte a été érigé géométriquement en fonction de celui-ci, montrant aux générations futures d'où était venu OSIRIS appelé le "Premier des occidentaux". (Notre ADAM Judéo-chrétien)

Axe Orient Occident

Bien entendu, la Terre n'étant pas une sphère parfaite, cette géométrie pure, conduit sur le terrain à quelques variations de l'ordre de 2 à 3 minutes d'arc.

Il nous faut donc placer le pyramidion sur la France pour identifier ce triangle sacré objet de toutes les quêtes et de toutes sortes de pèlerinages.

Rien d'étonnant alors de retrouver des lieux instinctivement ou intentionnellement balisés par nos ancêtres. (Peintures rupestres, mégalithes, églises, noms significatifs ...)
L'ère des Poissons, début de l'ère chrétienne nous laisse des noms venus d'Orient, tels Noé, Nazareth, L'Isle Jourdain, l'Isle Adam.... qui s'inscrivent complètement dans cette compréhension.
>> Cf Les bornes de Jésus

Mon but serait de vous dire combien tout cela et simple et pourtant, je me rends compte que l'on ne peut pas de but en blanc embrasser cette connaissance. Vérifier ces informations peu s'égrener sur quelques années de pas à pas, mais cela est possible, un niveau de classe de seconde suffit à comprendre les bases de cette géométrie. J'imagine que ce dessin, choisi parmi d'autres fera l'effet d'une bougie qui attire par sa lumière et que toutes les questions que vous vous poserez vous conduiront à vérifier et à vous émerveiller de cette géographie sacrée.
Dieu est Géomètre et tout ce qu'il a créé répond à sa loi. Très vite, un petit travail personnel confirmera votre intuition.

Carte du triangle phi sur la France

Géométrie du Temps

Cette même géométrie donne aussi des dates clés puisque le cercle peut comporter les 365 divisions de l'année.
Les dates des solstices d'été et d'hiver ont toujours été fêtées mais les dates des Passages du 11 Avril et du 1er Septembre, ont été oubliées bien qu'elles soient de nombreuses fois indiquées par la géométrie de Khéops et de la "divine" Mykérinos. Le souci de nos pères d'ancienne Égypte était bien de transmettre ce savoir pour la fin du cycle, puisque le disque zodiacal de Dendérah est aussi conçu pour en donner la lecture.
>>Cf Denderah

Géométrie du Ciel

La dimension céleste est indissociable de cette recherche puisque le but ultime est bien de lever les yeux et de nous relier au Ciel. La géométrie de Thot nous donne l'axe du Ciel -> SIL AX (voir carré magique de valeur 65 en cabale française).

Les pommes d'OR des Hespérides sont bien ces étoiles repères, brillantes qui nous indiquent dates et lieux de rendez-vous.

carte celeste des pommes d'or

Quand on relève la position de la Constellation du Bélier dans la chambre de la Reine, on comprend la quête de Jason et des Argonautes, pourquoi la peau, la Toison du Bélier d'OR, donnée par Hermès.

Pour conclure je vous invite à relire un passage de Roger Guasco, Messager de la fin d'un Temps, qui résume le but des retrouvailles, la Mémoire recomposée, d'ORISIS, Dieu de la Terre, morcelé à l'extrême par l'expérience de ce cycle redevient UN.
Nous sommes les morceaux épars d'ORISIS, au terme du Jeu, l'abandon du Je, la conscience de ON, UN-défini, nous conduit à cette unité.

Citation de R. GUASCO extrait du livre :"Quand le Ciel te tombera sur la tête"

"Au commencement de la Pâque du cycle, (Pâque = passage = Temps bien précis) l'hominien émergea d'une forme de paradis, celle de l'inconscience propre aux animaux.
Un premier fut touché, il comprit son état et se vit tel qu'il était.
Quand la conscience émergea, il se vit déjà adulte, sauvage, anthropophage, cruel, charognard, indifférent au bien et au mal.
Longtemps il a marché, instruit, engendré pour que la parole et la mémoire restent en ses descendants et que la prise de conscience ait lieu.
Il avait accès à Tout : au Ciel, à la Terre, au vent, aux éléments.
Avant de disparaître il laissa pour la Fin et pour les Retrouvailles des traces de son passage, des bornes du savoir et la pierre angulaire.
Il avait choisi le Soleil comme hiéroglyphe et les étoiles comme repères pour marquer des endroits sacrés."