Pour tracer notre cercle dans lequel s'inscrit la "Rose des Temps", Roger Guasco a défini un point haut, nommé Saint Quentin sur Indrois.
Ou encore en langage phonétique, l'argot des initiés: cinquante et un sur un droit, c.a.d., 51° sur un angle droit. Une définition rapide et astucieuse de la pyramide Phi.
Ce point haut est défini par l'angle d'inclinaison de la Terre sur le plan de l'écliptique.
Avec le compas, on construit aisément la pyramide phi, inscrite dans le sceau de la Terre, à partir du double carré.
On peut alors retrouver la latitude de St Quentin de deux façons :
1) - L'horizontale passant par le sommet de la pyramide indique directement le parallèle de Saint Quentin : 47,25662°, ou encore 47°15'23,8"
2) - En tirant la droite, à partir de l'intersection 60°/30°, (coordonnées de Guizèh) passant par le sommet de la pyramide phi, cette droite coupe le cercle en donnant l'angle de l'écliptique 23,2037°, très proche de notre écliptique actuelle, sachant que cet angle est variable dans le temps.
Telles sont les valeurs données par une géométrie pure, maintenant, si l'on souhaite se rapprocher de l'angle exact de notre inclinaison actuelle sur le plan de l'écliptique, les valeurs seront légèrement modifiées, à savoir, plus proches des coordonnées de la maison phi, borne, de St Quentin: 47°12'08" Nord / 1°01'18" Est:
Il est sûr que nous trouverons toujours des décalages de quelques minutes d'arc, entre les points remarquables donnés par une géométrie pure et les coordonnées des lieux géographiques représentatifs, davantage marqués par une géologie, ou un magnétisme puissant qui ont conduit des hommes sensibles à les marquer d'une manière ou d'une autre !
Ces remarques valent pour les coordonnées exactes de Khéops, qui géographiquement se positionne à 29°58'44" Nord / 31°08'02" Est.
De même, à l'échelle du globe, Belvès qui est désigné géométriquement par le carré, donc le 45ème //, présente des coordonnées géographiques suivantes:
44°46'35" Nord / 1°00'33" Est.
La Terre n'est pas une sphère parfaite et si la compréhension nous vient de la géométrie, notre intuition reste souveraine pour y trouver les lieux bénéfiques.