L'argonaute et les pas de Gilles

Attardons-nous sur deux tracés d'argonaute qui nous montrent les relations existant entre des lieux bien particuliers désignés par le passage de Gilles.

- L'un prend son origine aux alentours du sanctuaire de Chauvet Pont d'Arc. (Tracé rouge)
- L'autre à St Gilles du Gard.(Tracé vert)

 

Ces lieux sont unis dans leur histoire par le passage d'un même personnage, nommé Gilles, qui prend de l'importance quand on sait qu'il se fête, avec Saint Leu ou Saint Loup, le 1er Septembre, date indiquée par la ligne des passages ou ligne des pâques (11/04 et 31/08 à ± 1 jour).
Cette date est à la fois relevée par l'horloge astronomique de Belvès et par les bornes de Guizeh. Elle est mise en évidence à la fois, par les canaux de la chambre du roi de Khéops et par la hauteur ou les apothèmes de Mykérinos (en jaune).
On pourrait aussi souligner ces dates par un argonaute phi partant des canaux.

 

image

Légende de Saint Gilles :

C'est à Athènes que naquit Aegidius, vers le milieu du VIIème siècle. (Aegidius signifie sans terre + illustre ou divin.)
Légendes et traditions, le mènent en Provence où il rejoint un compatriote, l'ermite Vérémède sur les bords du gardon. La grotte de Saint-Vérémède, ou grotte de la Baume, se situe près de Collias dans le Gard.
En ces lieux, existent de nombreuses cavités naturelles dans les falaises dominant le Gardon certaines attestant d'une occupation paléolithique.
Gilles vint aussi à Nùria et y resta environ quatre ans. Le sanctuaire de Nuria se trouve en plein cœur des Pyrénées espagnoles à près de 2.000 m d'altitude. Encore aujourd'hui, tous les ans, au 1er septembre, une foule de pèlerins vient encore honorer sa présence.
Ce personnage marque son passage à Orléans, à Rome, puis termine sa course à Saint Gilles du Gard, dans la vallée Flavienne pour y bâtir une abbaye.
Autour de ce monastère se développera la ville de Saint Gilles du Gard. qui connut un très grand rayonnement. Le premier monastère n'a laissé aucun vestige, il verra mourir Saint-Gilles le 1er septembre 720. (Cette date retenue par l'église n'est pas forcément une réalité historique)
Son culte se répandit rapidement, des multitudes de pèlerins venus des plus lointains pays s'acheminèrent vers le tombeau. Il fut, avant celui de Saint Jacques de Compostelle, l'un des quatre plus importants lieux de pèlerinage de la chrétienté médiévale.

On recense 3 itinéraires majeurs, sur les traces de Gilles:

- En venant du Nord à partir d'Orléans en passant par l'Auvergne jusqu'au Languedoc:
Le Puy en Velay, Saint Guilhem le désert, puis le chemin de la Régordane (entre Luc et Ales) qui rejoint Saint Gilles du Gard, soit par Nîmes, soit par Sanilhac.

- En venant du Sud, à partir de la Catalogne:
Il débute à partir de Nuria, passage des Pyrénées, Perpignan, Beziers, St Thibéry, Vauvert... (En Espagne on retrouve également les traces de Gilles à Seu d'Urgel, Saragosse, Huesca, Burgos, San Xil..)

- En venant de l'Orient, à partir de Rome pour atteindre Saint Gilles du Gard:
Plaine du Pô, Sisteron, Apt, Cavaillon, Beaucaire-Tarascon...

 

chemin de Gilles


L'argonaute "vert" partant de Saint Gilles du Gard, passe très près de Beaucaire, puis passe à Vallon pont d'Arc, croise le Moustier, Aneto, Vilhonneur, Saint Quentin sur Indrois, pour atteindre Orléans, ville marquée par Gilles.
- Pont d'Arc, le Moustier, Vilhonneur sont bien connus du paléolithique.
- Beaucaire-Tarascon, Aneto, Saint Quentin sont des points géométriques caractérisés.
Pour mieux se convaincre des liens entre ces lieux sacrés, rajoutons une troisième spirale phi (argonaute orange) qui part de Lascaux, passe par Belvès, la grotte de Cougnac (Lot), la grotte de Vilhonneur, Saint Gilles du Gard, Beaucaire-Tarascon, avant de croiser la spirale de Vallon Pont d'Arc, sur le cercle externe de 115,47.(coudée de la pyramide)

 

chemin de Gilles
 
Maintenant, par symétrie horizontale, si nous traçons en "rouge", le reflet de l'argonaute "vert" partant de Saint Gilles du Gard nous retrouvons, là encore, un minimum de trois points importants, grotte de la Baume à Collias, passage à Beaucaire, puis grotte ornée de Cosquer et grotte ornée de Gargas, ce qui élimine toutes possibilités de hasard.

Le plus important étant sans doute la désignation de la ligne des passages, puisque l'argonaute intercepte précisément la ligne sur le cercle.

 

chemin de Gilles

Coordonnées géographiques des lieux remarquables :

Saint Gilles du Gard: 4°25'58" Est & 43°40'36" Nord
Nuria : 2°'18" Est & 42°20'36" Nord
Collias :4°28'57" Est & 43°57'09" Nord
Aneto: 0°39'26" Est & 42°37'49" Nord
Orléans :1°54'37" Est & 47°54'07" Nord
Beaucaire-Tarascon :4°38'42" Est & 43°48'35" Nord
Grotte de Lascaux :1°10'15" Est & 45°03'15" Nord
Grotte de Vilhonneur :0°00'02" Ouest & 45°40'59" Nord
Moustier Ste Marie :6°13'32" Est & 43°50'54" Nord
Grotte Chauvet Pont d'Arc :4°24'57" Est & 44°23'02" Nord
Grotte Cosquer :5°26'57" Est & 43°12'10" Nord
Grotte de Gargas :0°32'32" Est & 43°03'31" Nord
Belvès :1°00'18" Est & 44°46'35" Nord
St Quentin sur Indrois :1°00'51" Est & 47°12'08" Nord

Pour en apprendre plus sur Saint Gilles du Gard, nous vous proposons un lien avec le site suivant : St Gilles du Gard - Une photographie montre des signes runes sur un pilier de l'église.

St Gilles du Gard