Beaucoup de grottes rupestres sont concentrées dans le sud de la France., véritables sanctuaires du paléolithique ces lieux nous interpellent et nous apprennent à mieux considérer nos origines.

Pourquoi autant de sanctuaires rupestres sur ce triangle ?....

 

En Europe occidentale, l'Art paléolithique s'est développé essentiellement entre 30.000 et 10.000 ans avant notre ère, au cours de la dernière période glaciaire.
Les paléontologues ont établi des cartes répertoriant les sites découverts sur 5 périodes climatiques qui nous intéressent, elles couvrent, approximativement, la moitié d'un cycle de précession d'équinoxes de ± 26.000 ans :
Soit du début de l'ère du verseau: -26.000 ans, jusqu'à l'ère du lion: -13.000 ans.
(De l'Aurignacien, en passant par le Gravettien, le maximum glaciaire, le tardiglaciaire et le climat actuel qui correspond à l'épipaléolithique environ -13.000 ans ).

On est frappé par la très inégale répartition des sites. Les concentrations sont nettement plus marquées au sud de la France et le long des Pyrénées franco-espagnoles.
Durant tout le Paléolithique supérieur, la barrière pyrénéenne apparaît comme une zone de forte concentration dans une Europe relativement vierge. Dans ce triangle, le Périgord et les territoires de la vallée de la Vézère, regroupent une majorité de sites.
Les Eyzies-de-Tayac, (les yeux) situés au 45ème parallèle, à quelques kilomètres de Belvès, sont considérés comme la "Capitale de la Préhistoire".

Carte géographique des sanctuaires rupestres