Un argonaute sur un axe occident/orient, fil conducteur de migrations humaines.

Sur le plan de la phonétique, la ressemblance des noms des édifices, SAKARA, OMAR, SILSILA, IRU-SAL-M, renoue avec des noms égyptiens, cependant on sait qu'ils sont bien antérieurs, ils proviennent de phonétiques originelles qui ont donné naissance aux:

 

 

- carré de 3, ROS-URI-SAL
- carré de 4, ROTA, ORAM, TARO, AMOR....


Avant Sakkara en Égypte, existait le Sahara en algérie, en suivant la chronologie des mots, des linguistes ont constaté qu'un savoir oral s'est déplacé d'Occident en Orient sur des millénaires.
Il apparaît de plus en plus évident que l'Afrique saharienne a précédé la culture de l'Égypte ancienne.(Tvx de paléoclimatologie)
Les dernières découvertes archéologiques vont dans le sens de cette spirale qui se développe d'Occident en Orient, la ville de Nabta playa, à l'ouest d'Abou Simbel, est datée de 9.000 ans. Elle montre l'absolue antériorité de la Haute Égypte, (les roi pré-dynastiques sont Nubiens - ils ont fondés les villes de This et d'Abydos, bien avant Memphis), l'Égypte du delta n'existait pas alors, du fait même que ce delta était immergé, il ne devient accessible qu'aux alentours de -4.000 ans.

Roger Guasco nous signale que ce mouvement, est lié aux migrations de certaines populations, (descendance des hommes adamiques), elle suit une ligne d'énergie de forme spiralée, tel l'argonaute au nombre d'or.
Cette ligne connait une résurgence cyclique, en fonction du grand cycle de précession des équinoxes.
Dans notre histoire récente d'homme moderne, en se calant sur ce dernier cycle de précession, on peut noter, à l'ère du Verseau, un parcours qui démarre au centre de la France, (aux alentours de -26.000ans) et qui se concentre en Orient, à partir de l'ère du Lion, (1/2 cycle) (à partir de -12.000 ans).

Argonaute, déplacement d'Orient en Occident

 

La courbe est orientée sur un axe Orient/Occident, (Belvès/Guizeh), même si elle n'est pas rigoureusement exacte, on voit que dans sa première partie, elle pénêtre des régions importantes qui témoignent d'une occupation du paléolithique supérieur jusqu'au mésolithique, ces régions étaient alors verdoyantes.
- Plateau de l'Ajjer, partie du Tassili algérien.
(Les traces rupestres, nous montrent aussi une présence au sud de la coube, vers le Hoggar.)
- Plateau d'Akakus.
- Plateau du Messak, région de Mourzouk en Lybie, où se situent, Ubari, Matkhendush, Sites de gravures rupestres, ou éléphants, crocodiles, lycaons, girafes... sont peints et gravés dans la pierre,
- Les Terres autour de Mérowé - (Nubie)
- La Mecque, lieu sacré de pèlerinage, pré-islamique.
- La courbe passe par le haut du golfe persique or, la ville de UR, (Mésopotamie -> Irak) se situe dans cette zone, (La légende fait partir Abraham de Ur).
- Les monts Zagros (Perse ->Iran)
- Alep en Syrie, ses racines remontent à la préhistoire, (La légende fait passer Abraham par Alep) (Des tablettes cunéiformes datent de plus de 5000 ans, son organisation urbaine).

On pourrait considérer cet argonaute comme une ligne de force, qui a permis aux hommes de passer des paliers, ceci n'a pas empêché les civilisations de s'installer bien au delà, de part et d'autre de cette nervure.
En fin de cycle, une nouvelle nervure, démarre selon le même modèle, elle part à nouveau du massif central en France, d'où le rayonnement de ce territoire qui a attiré bien des pèlerinages.