Une Génération sapiens puissante et extraordinairement douée

propulseur des hommes du paléolithiqueCitation de R. GUASCO extrait du livre :"Quand le Ciel te tombera sur la tête"

"Au commencement de la Pâque du cycle, (Pâque = passage = Temps bien précis) l'hominien émergea d'une forme de paradis, celle de l'inconscience propre aux animaux.


Un premier fut touché, il comprit son état et se vit tel qu'il était.

Quand la conscience émergea, il se vit déjà adulte, sauvage, anthropophage, cruel, charognard, indifférent au bien et au mal.
Longtemps il a marché, instruit, engendré pour que la parole et la mémoire restent en ses descendants et que la prise de conscience ait lieu.
Il avait accès à Tout : au Ciel, à la Terre, au vent, aux éléments.
Avant de disparaître il laissa pour la Fin et pour les Retrouvailles des traces de son passage, des bornes du savoir et la pierre angulaire.
Il avait choisi le Soleil comme hiéroglyphe et les étoiles comme repères pour marquer des endroits sacrés."

Ce portrait de l'homme Premier accédant aux pouvoirs immenses que permet un cerveau activé à plus de 80%, n'exclut pas le fait que celui-ci est issu de la bête et qu'il en ait gardé la mémoire. Sur une longue période, il va côtoyer ses frères de sang, dont certains comme lui connaîtront le même éveil des capacités cérébrales. (Ceux que Mr GUASCO appelle la génération spontanée des Adams.)
Un même capital génétique, mais pour certains sujets, un cerveau enfin prêt à percevoir les vibrations de la Terre et du Cosmos.

Ces hommes doués n'ont pas eu à explorer comme nous la matière dans le but de couvrir des besoins qu'ils n'avaient pas. Sans doute ont-ils mis la toute puissance de leur intelligence au service de l'observation et de l'amour du vivant.
D'où tant d'œuvres artistiques naturalistes et stylisés...
Ils ont probablement été vus comme des "dieux" par leurs frères hominiens qui n'avaient pas encore sauté le pas de cette évolution, à l'exemple de nos compagnons domestiques qui nous aiment ou nous craignent et éventuellement attendent de nous protection, nourriture et affection.

Quels liens et quelles différences entre nous et cette lignée exceptionnelle ?

S'il nous est facile de comprendre à la fois, la vulnérabilité de l'hominien et la puissance de l'homme doué d'un cerveau en résonance, c'est que nous avons certainement en nous la mémoire des deux.
"Homme moderne", nous savons que notre vulnérabilité aux écarts de température et aux prédateurs nous a conduits à concevoir de multiples systèmes protecteurs, par le travail de la matière et l'invention de techniques.
Il nous a fallu dominer la matière par une compréhension intellectuelle des phénomènes physiques pour nous assurer un avenir au milieu d'espèces plus rapides et plus aptes à assurer leur subsistance.
Mais, nous savons aussi, que certains hommes, parfois du fait d'un déséquilibre psychique, développent sans apprentissage des dons d'exception, (calcul de nombres astronomiques, télépathie, télékinésie, ouïe ou vue hyperfine.... ) observations qui nous font aisément concevoir ce que pourrait être un sujet naturellement multi doué.
N'est-ce pas cette capacité à concevoir le mieux qui nourrit notre espérance en la Vie ?...

Peinture de Lascaux