Roger Guasco, dans "La Rosée brûle le Sel", initie les lecteurs à une Cabale simple et pure, celle donnée par Thot à l'Égypte ancienne et qui correspond au sens de KA BA L'Akh, l'âme divine, l'âme mortelle et la réception.
Cette Cabale est accessible à chacun, c'est un outil fabuleux de compréhension lié à la valeur du nombre, dont l'essence est la plus pure pour exprimer les Lois divines de la Création.

"La Cabale est complexe dans sa création parce que c'est Dieu qui l'a faite, mais elle est simple dans son expression parce que c'est l'homme qui doit la comprendre."
 R Guasco


L'outil de la Cabale est un outil évolutif, il a servi à bien des civilisations qui se sont interrogées sur le Pourquoi, le Comment et le But de la Vie.

Beaucoup d'alphabets ont été le support de cette compréhension: à commencer par l'alphabet carré issu des 36 premières runes, l'araméen, l'hébreu, le grec, le latin,... et bien d'autres encore, les alphabets sont porteurs d'une phonétique en perpétuelle évolution.
L'alphabet porteur de vérité en notre actualité est l'alphabet Français. Désigné pour un Temps précis et un lieu précis.
L'occident est désigné pour terminer la boucle du Cycle d'initiation des hommes, le chemin sacré de YAK se termine dans un triangle Phi englobant le massif central, dont la base est le socle des Pyrénées. Ce territoire a vu naître le début d'une boucle, pour des raisons de résonance, il en verra la fin avant le passage à une autre étape. (cf. Formes et vibrations - R Guasco).

Le langage sacré est le "langage des oiseaux", le langage de vérité où seule la phonétique est porteuse de la juste vibration, c'est uniquement cette vibration qui compte.

Les mots sacrés conservent au cours des millénaires leur sens mais, leur valeur chiffrée va évoluer au fil des langages pour leur donner une valeur finale en rapport avec le degré d'évolution atteint.
Les mots usuels à caractère technique, matériel, commercial sont sans importance pour une quête du sens, ils ne sont pas ceux qui sont utilisés en Cabale.
La Cabale est réservée à une quête du divin aussi, l'instinct intervient lorsque l'on s'attarde sur un mot qui fait écho en notre âme et que l'on veut mieux le situer, on utilise alors la Cabale pour déterminer sa valeur et approcher son sens le plus élevé.

Bases simples de la Cabale

La Valeur de rang:

Les valeurs numérales des lettres d'un alphabet vont servir de base à une interprétation de mots ou de phrases et de cycles.
Chaque lettre de l'alphabet est numérotée selon une valeur de rang de la première à la dernière lettre. (valeur alphanumérique avec une progression de 1)
C'est la personnalité de la lettre, comme la personnalité unique d'un individu.
La différenciation, l'individualité de chaque lettre est portée par un nombre unique.

La Valeur pleine:

Chaque lettre peut aussi être comptabilisée en fonction d'une vision qui fait intervenir l'Origine et le Temps, donc l'évolution.
Pour exprimer la mémoire de cette évolution, on tient compte des valeurs qui précédent l'apparition de la lettre considérée.
La progression numérique de l'alphabet traduit une apparition chronologique des lettres, la précédente étant parente de la suivante qui est considérée comme engendrée.
Cette vision est essentielle quand on considère un Cycle, donc un Temps précis, représenté par la suite chronologique de l'alphabet.
On additionne les valeurs précédentes à la valeur de rang de la lettre considérée, pour lui restituer ainsi sa valeur pleine.
Par exemple: A = 1, il n'a aucun antécédent si ce n'est la valeur zéro
la lettre B est "enfant" de A, elle a sa personnalité unique, 2, mais elle doit intégrer la valeur de 1 (valeur parente) qui l'a construite ainsi, la valeur pleine de B = 1+2= 3,
la lettre C détient la personnalité unique, 3, mais elle doit intégrer le cumul des valeurs parentes A et B, sa valeur pleine est donc: 3+3 = 6.
la lettre D détient la personnalité unique, 4, mais elle doit intégrer le cumul des valeurs parentes A, B, C sa valeur pleine est donc: 6+4 = 10

Symbolisme du chiffre ou unité

Tout nombre peut être ramené à une symbolique première qui s'exprime à travers la séquence des 9 unités, les chiffres 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. (10 étant considéré comme un retour à 1 à la puissance 10)
Les nombres sériés au delà du chiffre 9 obéissent au renouvellement de cette séquence, on peut les réduire au symbole racine du chiffe unité.
Pour exprimer directement ce symbolisme, un principe de la Cabale est d'associer à chaque lettre une valeur qui s'exprime seulement selon la séquence de 1 à 9, puis, au delà de 9, on poursuit selon cette même séquence à la puissance de 10, puis à partir de 90, les centaines...e.c.t.

Réduction d'un nombre à l'unité

On peut pratiquer une réduction d'un nombre en additionnant les chiffres qui le compose, par exemple:
10 = (1+0) = 1, on en déduit que 10 renvoie au symbolisme du 1
11 = (1+1) = 2, on en déduit que 11 renvoie au symbolisme du 2
12 = (1+2) = 3, on en déduit que 11 renvoie et au symbolisme du 3 ...... etc.