Éros et Psyché à la lumière des runes

Une autre légende nous parle de PSI, dans une version féminine, personnifiant l'Âme, il s'agit de Psyché.

Psyché nous montre le Cycle de l'Homme, sur le modèle de la Série sacrée.

 

Dans la mythologie grecque, Psyché, princesse mortelle, d'une trop grande beauté fait fuir les prétendants. La beauté de Psyché contrarie Aphrodite, mère d'Éros, qui lui demande d'user d'une flèche pour la destiner au plus méprisable des mortels. Cependant Éros lui-même s'éprend de Psyché. Il convainc Apollon de rendre un oracle qui isolera Psyché du monde humain. Il l'enlève et sans se faire connaître l'entoure de son amour. Jalouses de son bonheur hors du commun, ses sœurs poussent Psyché à trahir Éros, celle-ci se range à l'idée de rompre son serment de ne jamais connaître l'identité de celui qui la comble et ne résistera pas à allumer la lumière d'une bougie pour le voir, elle le blesse et le perd aussitôt. Psyché consciente du trésor inestimable qu'elle a perdu, connaîtra de multiples épreuves y compris la descente aux enfers pour retrouver Éros. Au terme de son parcours, son courage et sa ténacité parviendront à émouvoir Zeus, qui lui donnera la coupe de l’immortalité, l'Ambroisie. Victorieuse sur la mort, elle épouse Éros et déploie ses ailes de papillon, symbole de son âme légère éternelle.

La version latine change le nom des Dieux mais conserve le nom de Psyché, nous montrant que la personnification de l'Âme par PSI, 72 ème rune ne peut être changée.

PSI est la vibration de l'Âme, c'est pourquoi le mythe vise à nous montrer que, quelques soient les expériences vécues, son unique but et son unique complément naturel ne peut être qu'une alliance éternelle avec R-OS, l'Amour, précisément R (l'Esprit) de OS (la Parole), la vibration cosmique de l'Esprit divin.

ROS - URI - SAL, la Rosée brûle le Sel, ou l'Amour brûle la Matière, carré magique de 51, qui a valeur de Révélation, a donné naissance à de profondes interprétations

carré de ROS-URI-SAL

Le total du carré de ROS - URI - SAL est de 51 x 3 rangées = 153

Le nom de Psyché, en rune est construit par 2 lettres, Psi Ψ, 72 ème rune et Ck, 24 ème rune, il totalise (72 + 24) = 96 = ( 9 + 6 ) = 15.

96 comme 69 sont des nombres remarquables par leur symétrie de forme, en miroir, amusant puisque l'on a donné à Psyché la désignation du miroir.
Bien que 96 se réduise à 6, nous allons nous arrêter sur sa valeur 9+6 = 15, car ce nombre est très significatif puisqu'il évoque le deuxième carré de trois que nous trouvons en regard du carré de 51. (Cf: p 148 de "La Rosée brûle le Sel ")
C'est d'autant plus exceptionnel que la recherche absolue de Psi-Ck, son seul complément possible, c'est R-OS qui a valeur de 51 et nous retrouvons, là encore, la symétrie du miroir.

Psi-CK + R-OS = 15 + 51 = 66. L'union à son double qui permet de démarrer la Série sacrée à partir de 17.

17+ 66 , 83 , 149, 232, 381, 613, 994, 1607, 2601...... nous sommes au 10 ème rang où 2601 = 153 x 17.

or 153 = 9 x 17 ou 3²x 17

donc 2601 = 17² x 3² , ou encore 51² , ou encore 153 x 17

On parle bien ici d'une trinité, mais en "puissance", pour signifier que l'on parle d'Esprit et qu'un niveau d'évolution est atteint.

Carré symbolique d’Éros - ROS

Le carré de valeur de rang 51 (ROS-URI-SAL) a sa puissance carrée qui est sa valeur totale de 2601, symboliquement, ceci correspond à une compréhension de son tout, c'est à dire la signification sacrée de toutes les rangées et dans tous les sens.

Carré symbolique de Psyché - Psi Ck

Le carré de valeur de rang 15 (POM-DNOi-NGA) a sa puissance carrée qui est sa valeur totale de 225, symboliquement, ceci correspond à une compréhension de son tout, c'est à dire la signification sacrée de toutes les rangées et dans tous les sens.

Union d’Éros et de Psyché

L'union de ces 2 carrés magiques, symboliquement l'union d'Éros (51) et de Psyché (15), donne une valeur de rang de 66, il pourrait prendre la valeur somme de 2601+225= 2826, mais en fait sa puissance va bien au delà puisqu'il correspond alors à 66², soit 4356.

Le diviseur commun à ces 3 nombres est 9 (3²)

4356 = 22² xsoit la valeur de la 22ème rune le E (la 22ème du tarot toujours sous-entendue ?....)

2601 = 17² x soit la valeur de la 17ème rune le R (le 8 est la valeur qui symbolise la connaissance)

225 =xsoit la valeur de la 5ème rune le N (le 5 est la valeur qui symbolise l'homme)


La Série Sacrée par ses cumuls, montre un point remarquable à 2601, ce nombre est proche de Phi² (2.618) issu de la Série Dorée, il atteint Phi² par l'addition de 17, il est également proche de la valeur pleine de PSI = 2628, il faudrait alors lui ajouter 27.
En deçà, 2556 (71ème rang) est trop faible, au delà, 2701(73ème rang) est trop fort. Pour refléter au plus près le Cycle basé sur une Cabale de 72 runes, la lecture du Temps fort, se présente au 10ème terme, soit 153 x 17.

Arrêtons-nous un instant sur cette coupe d'immortalité offerte à Psyché par Zeus: l'Ambroisie.
Décomposé selon la phonétique des runes, Ambroisie = AN - B - R - Oi - S - I = (54 + 32 + 17 + 7 + 14 + 19) = 143. - > Pour que ce breuvage ait valeur d'éternité, il faut qu'il se prononce AN-B-R-OI-S-I-I = 153 (C'est en ajoutant le deuxième I rune de valeur 10 que l'on amène le nom à la valeur 153. Ce mot contient à la fois le I de valeur 10 et le I' de valeur 19.)

Cette observation nous oriente sur une conclusion qui pourrait être celle-ci:

L'arrivée de PSI, signifie la Fin d'un travail de valeur 153, représenté par Poséidon = 153, l'Anbroisii = 153 ou, par le carré de ROS-URI-SAL = 153.
Comme le "pêcheur avisé", nous allons conserver la Mémoire de ce travail des hommes, accompli sur +/- 26.000 ans, en conservant l'Esprit résultant, soit la valeur 17, soit la lettre R.
Sur cette base, va débuter le Nouveau Cycle de tous temps espéré, le Cycle de l'Ange or, c'est 66 qui s'associe immédiatement à 17 pour débuter cette Série sacrée.
Psyché nous montre qu'il s'agit bien, d'un cycle dédié à l'expression des âmes divines qui se savent immortelles, puisque Psi-Ck (15), incarnation humaine, mortelle, à notre image, a vaincu la mort en retrouvant R-OS (51), c'est leur union qui fait naître 66. -> Hêdoné, (donné par la liaison Hé), leur enfant, est l'être du Cycle Nouveau.

rune RA66 peut aussi trouver son expression en une seule lettre rune, il s'agit de RA, définition de notre Système Solaire.

Il est intéressant de noter que la valeur 66 peut être aussi obtenue par 2 lettres runes: SAT (la matrice des runes) de valeur 60 et A de valeur 6, comme si RA était une fonction condensée de SATA.

Plusieurs interprétations peuvent émerger de l'alliance de ces deux carrés de trois, intentionnellement mis en regard l'un de l'autre par Roger Guasco. L'association de ces trois lignes donne 66 et, pour chacune, une définition qui nous aidera à nous projeter dans ce futur.

(cf Irminsul 2ème partie)

les 2 carré de 3 des St Quentin sur Indrois

ROS-URI-SAL est le carré de valeur 153 qui concentre ce que nous devions comprendre. Quand Roger Guasco fait évoluer ce carré en SOL-URI-ROS, il initie un bond qui termine le Jeu de l'Oie:

La transformation de S A L = 51 (La Terre) - > en S O L = 63 (Le Soleil), est aussi une façon de finaliser la pyramide φ céleste qui relie le carré, la Terre, au Soleil par l'élévation des faces triangulaires. Il donne à la rangée S O L, la valeur de PHI, 63 ème lettre rune.

S A L, de valeur 51, correspond à la 51 ème rune Io, or Io transformée en génisse (Gène IS), par Zeus a bien été assimilée à ISIS, la Terre.

Si l'on fait évoluer la rangée vers la valeur 72, correspondant à PSI, on peut écrire SOL différemment, apparaissent alors la lettre S", 33 ème rune et la lettre O', de valeur 21. Le soleil reflète alors une nouvelle fonction

Io, phi et psi

Le V, 34 ème lettre rune , est aussi une phonétique à rechercher, est-elle proche du V prononcé Vé en français ou du U, puisque le latin confondait le V et le U, ou plus précisément, exprime t-elle le souffle du Vent, le souffle qui ravive les braises, le souffle qui vivifie, qui crée le mouvement, -> Vvvvou.... ?
Le graphisme de la lettre V rune est l'inverse du V latin, il montre clairement un mouvement ascensionnel.