Enseignements d'une Légende qui évoque clairement l'argonaute

Avant de nous intéresser dans le détail à la géographie sacrée, faisons un détour par un texte mythique, car les mythes participent à une chaîne de transmission orale et ont su conduire jusqu'à nous une part de cette connaissance.


Souvenons-nous de la légende de Jason, qui embarque avec les Argonautes, sur le navire Argô, à la conquête de la Toison d'Or, peau d'un bélier ailé, donné par Hermès.
Hermès est le nom grec donné à Thot, nous retrouvons souvent les deux noms associés, Thot-Hermès, pour rappeler leur même origine. Il est amusant de savoir que dans leur langage quotidien, quand un silence s'installait dans une conversation, nos ancêtres grecs disaient : "Hermès passe!", comme nous-mêmes disons aujourd'hui : "un ange passe !"

Principaux enseignements de la Légende :

Cette légende en deuxième lecture nous renseigne assez bien sur le sens de la quête de Jason.

- Argô : navire de la connaissance.

- Toison d'Or : rapport doré, ou référence peut être plus précise, au petit toit d'or = pyramide au rapport phi.

- JASON = IASON : par son nom, il évoque, le petit oison, qui fait référence au chemin migratoire des oies (voir oies sacrées du capitole, Reine pédauque aux pied palmés...), ou chemin de OI, également nommé le chemin de YAK, (cri des oies), qui plus tardivement se transformera en Jacques.
Il s'agit de chemins de migrations et de pèlerinages qui partent des confins de l'Europe pour aboutir en France et en Espagne. Les chemins de Compostelle (ou chemin des étoiles) et les chemins de Gilles sont des souvenances christianisées de ces rites migratoires millénaires.
Ces routes, passaient par des lieux de haute énergie où se trouvaient également des sources bénéfiques, ils étaient empruntés par des hommes en recherche de guérisons, mentale, physique ou spirituelle.

Jason, demande à Argus, l'homme aux cent yeux, celui qui voit Tout, de construire l'Argo, navire doté de la parole, navire de la Connaissance, comme l'argot est le langage vivant porteur de signification.
Pour gagner les terres où se trouve la Toison d'Or du Bélier sacrifié, Jason embarque sur l'Argô avec 56 héros qui par définition sont des personnages engendrés par un humain et un dieu. On leur accorde ainsi des pouvoirs au dessus du simple mortel sans pour autant leur attribuer la puissance d'un dieu.
On remarque donc que ce voyage est celui d'Hommes demi-dieux et ceci nous amène à l'idée qu'ils pourraient être l'évocation de ces hommes premiers adamiques qui ont laissé dans la mémoire des civilisations une image divinisée.
Parmi ces 56 héros, nous trouvons Castor, Pollux, Hercule, Tiphys, Thésée, Orphée... tous possédant un don ou une une vertu particulière

Relevons ici deux informations :

1) - La peau d'un Bélier ailé, devrait orienter notre attention vers la constellation du Bélier, et nous verrons plus loin que cette constellation est un repère de première importance. (Se reporter à la publication de Mr Roger GUASCO : "De Labore Belves" : "Les armes de Toulouse sont bien parlantes".)

2) - Toison d'Or = petit toit au nombre d'Or = pyramide construite au rapport Phi, telle Khéops, cadeau inestimable de l’Égypte ancienne aux générations.
Dans une page de "De Labore Belvès", Roger Guasco nous montre que la pyramide est présente dans une enluminure extraite des Riches Heures du Duc de Berry, où le toison = petit toit de la crèche, présente l'angle significatif de 51° 50', ce toit abrite la naissance d'un christ (étoile Meissa = Messie, de la constellation d'Orion) sous la lumière de l'étoile Spica (= l''épi) de la constellation de la Vierge.

Les riches heures du duc de Berry

Les riches heures du duc de Berry



La quête antique de la Toison d'Or, comme la quête du GRAAL, ou encore plus explicite la quête d'ISIS rassemblant les morceaux d'OSIRIS, sont des mythes relatifs à la mémoire de nos origines et à l'émergence de notre intelligence.

Convaincus qu'il y a là des indices à suivre, nous allons utiliser le même navire, pour partir à la quête de nos origines. Plus précisément nous allons utiliser cette spirale Argonaute, construite selon le rapport Phi.
Phi = Φ = (√5 + 1)/2 = 1,618.